L'apparence physique, un critère discriminant en entretien d'embauche (surtout pour les femmes)

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je me suis déjà posée la question. Je me la pose quand ils exigent une photo "de la tête au pied" ça m'est arrivé plus d'une fois..dont une où tout c'était TRÈS bien passé (entretiens téléphoniques + pour une fois la parfaite expérience pour l'offre), la personne me dit clairement que c'est bon et d'envoyer en plus du portrait il faut une photo plein pied. Ça enchante peu mais on le fait...et jamais rappelée, on s'attend au moins à de fausses excuses et même pas.
Et une autre fois, on m'a demandé à la fin de l'entretien téléphonique une photo en bikini "parce que les flyers seront distribués en maillot deux pièces" - "je comptais les distribuer habillée..." parce que genre c'est humain de s'exposer tous les jours toute la journée en maillot sous le soleil de l'été de Toulon, je comptais le faire en tee-shirt et short, robe, ... donc sans me soucier de mes rondeurs ou complexes, et mettre de la crème uniquement sur les zones qui dépassent.
J'ai trouvé ça très triste. La photo en maillot. Je me suis sentie moche. Je n'avais même plus de haut maillot de bain à ma taille (merci le 95G). C'était techniquement impossible en plus. Et c'était clair qu'ils cherchaient des demoiselles qui correspondaient à certains critères. Certainement pas les miens.

Sinon j'ai déjà lu une infographie d'après une étude américaine, à CV égaux un recruteur préférera la demoiselle plus coquette car si elle prend soin d'elle inconsciemment (ou pas) il se dit qu'elle est plus soignée. PAR CONTRE être trop coquette n'est pas bon, à CV égaux si l'une des 2 paraît superficielle il préférera l'autre.

S'habiller pour un entretien c'est très casse tête, je pense qu'il y a forcément une part de chance/hasard on ne connaît pas réellement les attentes/la psychologie de la personne.
Par exemple pour mon dernier (j'ai été prise) c'était pour technicienne d'intervention, un métier en bleu de travail qui salit, fait transpirer, physique... Donc OK j'y vais pas en tailleur, mais hehehehe les Converse sont elles trop décontractées ? Un jean brut ça passe ou pas, un peu maquillée ou pas du tout ? Au final je pense que les 2 managers s'en foutaient vraiment, et tant mieux pour moi.
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
De la même façon, c'est agaçant de s'apercevoir que le physique peut être un argument pour recruter quelqu'un alors que dans mon milieu, seules les compétences devraient compter, et qu'on se retrouve parfois face à des recruteurs dont le comportement est à la limite du flirt. C'est très déplacé quand la conversation ne devrait porter que sur du professionnel, et donne un aperçu navrant sur ce que ça doit être de bosser dans cette entreprise.
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
je suis d’accords avec Lilith94, dans cette article j'ai l'impression que c'est basé uniquement sur le ressenti et l'amertume des personnes recalées, donc sur quelque chose de totalement subjectif. Attention je ne nie pas la discrimination ! Je dis juste que j'aurais aimé des faits plus concrets, pour savoir comment ces personnes savent qu'elles sont refusées en fonction de leurs physique, comment ça se manifeste et mieux comprendre le système. :fleur:
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
C'est "marrant" parce que je n'ai jamais observé ce phénomène alors que je travaille dans un milieu réputé très superficiel. J'en viens à douter de la véracité de cette discrimination :hesite:

Pareil, je n'ai jamais vu de discrimination sur les critères cités. Quand j'ai vu ces chiffres dans les médias hier, je me suis demandée si on parlait de constatations ou de ressentis.

Je gère quelques demandeurs d'emploi dans le cadre de mon boulot, ça n'est pas le physique ou le style qui me choquent, c'est le manque de propreté. Les cheveux gras, les ongles sales, les CV donnés déchirés, les pochettes en plastique brûlées à la cigarette... Je les reçois pour des entreprises et je me mets à leur place : qui a envie d'embaucher quelqu'un qui ne sait pas se présenter ?
Heureusement je peux les renvoyer vers le PLIE qui les aidera sur ces points délicats.

Cela dit, mon ancien responsable m'avait noté lors du recrutement sur mon physique, j'avais eu un 3 sur 5, après coup j'en ai ri en me disant qu'il ne viendrait pas me coller une main aux fesses au moins ! Depuis je me suis vengée, j'ai pris sa place :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Saperlipopette_
16 Février 2016
6
14
54
31
C'est assez effrayant tous ces chiffres! La situation a beau avoir évolué depuis quelques années, il reste encore des choses à changer!

Je travaille dans le public et même là, on peut refuser un poste à une personne si elle est jugée trop "grosse" ou trop "maigre". On ne ne veut pas de personne pouvant tomber malade car ça coute trop cher d'envoyer des remplaçants. Mais encore faudrait-il savoir ce qu'on entendent par "obèse" ou "anorexique". Une personne peut être bien en chair sans présenter de maladie particulière, donc bon... La question reste entière.

Et balancer l'argument des maladies ou des malformations dues au poids permet parfois de "justifier" une discrimination à mon sens... Je trouve ça horrible pour la personne qui est refusée alors qu'elle a toutes les compétences requises!
 
8 Avril 2013
8
8
154
Effectivement comme certaines l'ont déjà mentionné, cet article soulève plutôt un problème de perception de soi plutôt que de discrimination.
Je suis moi-même recruteuse, et la corpulence / apparence physique ne m'a jamais influencé sur une décision. Après l'hygiène, la propreté, le savoir-être sont des choses totalement différentes.
Il y a sûrement des discriminations, mais je pense que la majorité des résultats vient du fait que lorsque que les gens se voient refuser un poste, ne se remettent que très rarement en question (parce que, la faute est toujours externe, c'est bien plus facile à digérer) et donc vont chercher la raison la plus facile qui soit : le physique.
Combien de fois j'entends dire "il n'a pas aimé ma gueule", "je suis arabe", "je suis trop gros"... je trouve ça assez pathétique en fait.
Et il faut vous dire une chose, c'est qu'en tant que recruteur quel est ton but ? Recruter ! Trouver la bonne personne (parfois même juste trouver une personne), donc clairement, le physique, on s'en fou.
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne pense pas que ramener une expérience à soi-même soit une bonne idée, si je prends un exemple plus choquant, ça reviendrait à dire: "je savais pas que des hommes battaient des femmes, moi ça m'est jamais arrivé", je caricature mais vous comprenez l'idée.
La discrimination à l'embauche est très dure à prouver car il peut exister des as de raisons qui font que telle personne n'est pas prise, pourtant, il a souvent eu des émissions qui montraient qu'à CV égal, d'autres critères étaient pris en compte: sexe, origine, apparence. Et as seulement qu'à CV égal d'ailleurs. D'ailleurs, il y en a qui ne s'en cachent pas: http://leplus.nouvelobs.com/contrib...es-moches-ce-n-est-pas-forcement-illegal.html
Et bien sûre ça touche particulièrement les femmes, car nos corps sont constamment sexualisés et qu'on doit répondre à une certaines esthétique, aux normes de la société. Ensuite ce n'est pas tout: j'ai lu sur pas mal de site que le ou la salarié-e considérée comme ayant un physique n'entrant pas dans les normes étaient aussi discriminés au niveau des salaires: http://www.blog-pour-emploi.com/2011/07/04/trouver-du-boulot-quand-on-a-un-physique-hors-norme/
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-m...icenciee-en-raison-de-sa-laideur_1513490.html
C'est vrai que cette discrimination est pas visible, je pense aussi que les victimes de cette discrimination n'osent pas trop en parler non plus.
 
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
Je suis étonnée du fait que l"idée que ce sont les gens qui ne savent pas se remettre en question soit si répandue. Pourtant, que ça soit en psychologie sociale ou dans d"autres disciplines, on a clairement démontré ces discriminations en contrôlant tous les autres paramètres (âge, compétences, expériences ...) ; il n"y a plus de controverse là-dessus d"un point de vue scientifique. :vieux: On a montré que même le parfum peut avoir une influence sur l"attitude et le jugement des recruteurs. Par ailleurs, ces mécanismes sont inconscients la majeure partie du temps donc il est impossible de certifier qu"on n" jamais été influencée par cela ... :rolleyes:
 
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
@Nastja On ne peut pas forcément le punir même s"il y a moyen de rendre les CV anonymes et sans photo obligatoires afin de rendre déjà la discrimination impossible par ce biais. Pour la discrimination lors des entretiens, il y a sûrement des solutions possibles et déjà mises en oeuvre mais je n"ai pas eu le temps de me renseigner. Pour autant, ce n"est pas une raison pour justifier ces discriminations.
Le constat de ta dernière phrase, je le partage, par contre je suis radicalement opposée à ce qu"on en fasse une fatalité.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes