Je me suis déjà posée la question. Je me la pose quand ils exigent une photo "de la tête au pied" ça m'est arrivé plus d'une fois..dont une où tout c'était TRÈS bien passé (entretiens téléphoniques + pour une fois la parfaite expérience pour l'offre), la personne me dit clairement que c'est bon et d'envoyer en plus du portrait il faut une photo plein pied. Ça enchante peu mais on le fait...et jamais rappelée, on s'attend au moins à de fausses excuses et même pas.
Et une autre fois, on m'a demandé à la fin de l'entretien téléphonique une photo en bikini "parce que les flyers seront distribués en maillot deux pièces" - "je comptais les distribuer habillée..." parce que genre c'est humain de s'exposer tous les jours toute la journée en maillot sous le soleil de l'été de Toulon, je comptais le faire en tee-shirt et short, robe, ... donc sans me soucier de mes rondeurs ou complexes, et mettre de la crème uniquement sur les zones qui dépassent.
J'ai trouvé ça très triste. La photo en maillot. Je me suis sentie moche. Je n'avais même plus de haut maillot de bain à ma taille (merci le 95G). C'était techniquement impossible en plus. Et c'était clair qu'ils cherchaient des demoiselles qui correspondaient à certains critères. Certainement pas les miens.
Sinon j'ai déjà lu une infographie d'après une étude américaine, à CV égaux un recruteur préférera la demoiselle plus coquette car si elle prend soin d'elle inconsciemment (ou pas) il se dit qu'elle est plus soignée. PAR CONTRE être trop coquette n'est pas bon, à CV égaux si l'une des 2 paraît superficielle il préférera l'autre.
S'habiller pour un entretien c'est très casse tête, je pense qu'il y a forcément une part de chance/hasard on ne connaît pas réellement les attentes/la psychologie de la personne.
Par exemple pour mon dernier (j'ai été prise) c'était pour technicienne d'intervention, un métier en bleu de travail qui salit, fait transpirer, physique... Donc OK j'y vais pas en tailleur, mais hehehehe les Converse sont elles trop décontractées ? Un jean brut ça passe ou pas, un peu maquillée ou pas du tout ? Au final je pense que les 2 managers s'en foutaient vraiment, et tant mieux pour moi.