Également atteinte de ce trouble, j'étais contente de voir un article à ce propos sur madmoizelle. Je suis légèrement déçue par l'article néanmoins. Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti mais pour exagérer la chose, j'ai eu un peu l'impression de lire un topo du style "j'ai mal à la tête régulièrement, j'ai été cherché sur google pour m'autodiagnostiquer ça m'a dit que j'avais une tumeur du cerveau".
La déréalisation s'accompagne quasi tout le temps de dépersonnalisation, et quand cela revient de façon régulière, c'est considéré comme un trouble mental. Une crise peut intervenir après un gros coup de stress ou si on est de nature très anxieuse, mais également après un traumatisme. Lorsqu'on en est atteint, on a l'impression que la vie c'est comme un film, on y est présent mais essentiellement en tant que spectateur. C'est un peu comme si notre corps était présent mais que notre esprit était en hauteur et qu'on voyait tout avec une certaine hauteur. Cela a des conséquences parfois désagréable car quand on souffre de ce genre de trouble, on a du mal à ressentir les choses. Cela a des conséquences sur nos émotions, dans certains cas cela empêche de s'attacher aux autres, d'éprouver de l'affection pour eux, même si c'est des membres de notre famille.
La déréalisation c'est également avoir une vision de la réalité qui diffère de la plupart des personnes. Par exemple, dans mon cas, si je me promène dans la rue pendant une crise, l'environnement est un ennemi, je suis persuadée que les fils electriques peuvent tomber à tout moment, même si je sais qu'en fait ce n'est pas probable.
L'article dit également que ce genre de trouble n'est que rarement permanent. Je n'en suis pas si sûre, pour moi cela dépend de l'origine du trouble et de s'il est soigné. Il est très facile "d'entretenir" ce trouble.