Je trouve que l'article a un côté maladroit, ou du moins incomplet
.
Cette idée du "plateau" pour le bonheur est assez intuitive, ça parait assez évident. Je me souviens qu'on avait d'ailleurs discuté de cela en philosophie au lycée.
Avec le temps, on s'habitue aux choses, il y a plus cet effet de nouveauté, cet effet d'excitation, qui va rendre heureux.
Donc aborder ensuite la notion de bonheur et d'argent, c'est intéressant. En effet, en soi, l'argent va permettre d'apporter du bonheur au cours terme, puis après on va s'habituer à son confort de vie et on va avoir une "humeur" plus stable, plus neutre, moins remplie de joie.
Mais ce que l'article à pas étudier, c'est plutôt l'autre pan, tout l'aspect malheur / tristesse. J'ai tendance à penser que lorsqu'on a de l'argent pour vivre tranquille jusqu'à la fin de ces jours, qu'on n'a pas à galéré à la fin du mois, qu'on n'est pas obligé de travailler, qu'on ne se fatigue pas à travailler, qu'on n'a pas peur qu'il nous arrive une galère financière, on a peut être une probabilité plus basse d'être malheureux. Je sais pas, peut être que ça ce contrebalance parce que plein de facteurs peuvent nous rendre malheureux, ou triste. Mais ce serait intéressant de voir ce côté là, voir si les gens riches, en moyenne sont autant malheureux que les autres, ou moins malheureux, s'ils ont autant de coup de mous, de mauvaises passes ou pas. Parce que peut être qu'en effet, ils sont pas plus heureux que les gens avec des revenus plus bas, mais peut être qu'ils sont moins malheureux ?