@Gadda je peux te dévoiler ce qui se cache derrière le terme déglacer ! Dans la bible du cuisinier pro (ce que j'aurais pu être); la définition est la suivante : liquéfier les sucs caramélisés au fond d'un récipient de cuisson en ajoutant un liquide (eau, fond,vin...).
Plus concrètement, un exemple: tu as faire dorer un beau filet mignon ou un bon morceau de staek, après avoir obtenu la cuisson désirée, retire la viande. Tu constate qu'il y a petits morceaux caramélisés qui ont accroché, tu verses alors un liquide au choix en fonction de ta recette dans un ta marmite ou ta poêle bien chaude tout en grattant le fond de celle-ci ! Tu obtiens alors une sauce super chouette qu'il faut laisser réduire pour plus de gout et une texture onctueuse.
Après rien ne t'empêche de prendre de la neige pour déglacer tes plats, veilles à ce qu'elle soit propre tout de même !
J'espère que le déglaçage n'aura plus de secret pour toi d'ici peu !
Edit : écrire tout ça alors que je n'ai pas encore manger ce n'est pas fin (ou faim au choix car elle résulte de cette rédaction) !
Sinon dans certain ouvrage de cuisine tu peux avoir un petit lexique des termes culinaires ce qui est bien utile !