L'histoire de cet immeuble est passionnante ! Effectivement, une démolition serait un véritable gâchis, financier et écologique bien sûr, mais aussi patrimonial. Pour moi, la proposition de Jean Nouvel est excellente, à étudier de très près, malgré les arguments des Villes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois.
En effet, dans ce genre d'opération d'envergure, il y a souvent l'ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain) en arrière plan. Et globalement, le fonctionnement de l'ANRU, c'est la prime à la casse : pour avoir des sous, il faut raser. Inutile de vous dire que les collectivités accourent...
Or, ce n'est pas comme ça que ça se construit une vraie ville, ça se peaufine par adjonctions et modifications successives, comme dans l'ancien temps. Il est très rare qu'un projet urbain entièrement sorti de terre (et des fantasmes d'un architecte ou d'une urbaniste...) soit une réussite en terme d'architecture, de fonctionnalité, de dynamisme, de qualité de vie... Bref, n'est pas Haussmann qui veut.
Il serait donc intéressant de regarder de près si les arguments de vétusté des deux villes sont si fondés que ça, car rien n'est moins sûr. Si la communauté trouve les moyens de faire faire une expertise, cela pourrait les aider énormément à peser politiquement sur l'avenir de leur cité.