@Joad c'est ce que j'allais dire !
En vrai on nous a menti ! Je suis sortie des études en suant, crachant mes poumons mais mon diplôme en main, en me disant que les looonnngues soirées de boulot, les weekends et vacances sacrifiées, les nuits à ne pas dormir par peur de ne pas réussir à finir ce dossier ou de ne pas être prête pour THE examen, tout ça c'était du passé.
(moi contre les études)
QUE NENNI MES PETITS POULETS
Je travaille dans l'environnement et je suis payée par des entreprises pour obtenir une certification (française HQE ou anglaise BREEAM) sur leurs immeubles (du tertiaire, de l'hôtel, du commerce...) Donc pour cela il faut suivre une formation et réussir à passer DES EXAMENS pour pouvoir exercer (pour la certification anglaise)
Premier mensonge
Ensuite quand on est Certificateur reconnu, on fait en sorte que l'immeuble obtienne sa certification, et tout cela est finalement vérifié lors d'un audit (un monsieur vient, vérifie tout, pose des questions, et si on a tout bien bossé, valide la certification). Donc un genre d'examen en plus. Sauf que lorsqu'on a plusieurs certifications à gérer, bah ça fait plusieurs audits, donc plusieurs examens, donc deux fois plus de stress. Le stress des examens ne nous quitte donc jamais vraiment.
Deuxième mensonge
Enfin, quand on gère plusieurs dossiers en même temps, on est toujours obligé d'en faire passer certains en priorité, léser d'autres, ce qui fait des clients pas contents, donc tu ramènes du boulot à la maison le soir, tu travailles pendant tes weekends, tu sacrifies tes matinées/soirées de vacances. Bref.
Troisième mensonge.
Cependant, tu finis par t'en sortir parce que t'es une warrior (ou un peu maso), ou de te sortir de ce boulot parce qu'il ne te correspond vraiment pas et que c'est mort, on va pas se tuer la santé à faire quelque chose de stressant qu'on n'aime pas vraiment.
Et quand tu penses enfin te reposer sur tes lauriers, en contemplant avec un sourire et une petite larmichette de fierté ton chèque de fin de mois, pensant tout luiquider en Netflix, goodies, vêtements, bouquins, jeux...
Ta sonnerie de téléphone chante, tu décroches, et ton/ta banquier/ère, d'une voix chantante, te dit "Bonjour ! Vous êtes en débit de ...€ ! Vous avez de quoi renflouer ou je vous bloque votre CB tout de suite ?"
(bien sûr cela est imagé : ils n'ont jamais de voix chantante et ne te demandent jamais ton avis pour te bloquer ta carte)
(et tout cela sans compter le sentiment de culpabilité qui vient te titiller quand tu as la flemme de bosser et que tu finis par passer la matinée/journée/semaine sur madmoizelle............................................)