Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Harnaam Kaur, la jeune Anglaise barbue, a défilé pendant la Fashion Week de Londres !
Je suis d'accord avec toi mais un truc me dérange dans la façon dont on parle des personnes que l'on nomme "atypique" : les articles globalement qui parlent de ces "nouveaux/nouvelles mannequins" appuie sur le côté "exceptionnel" de la démarche et donc, comme c'est "exceptionnel" ça entérine la "norme" (en gros : l'exception confirme la règle) et du coup ce n'est pas la "norme" ou la "règle" qui est remise en question dans les médias et j'attends encore des articles qui diraient plutôt "ah, enfin, le monde de la mode tente de se débarrasser de ses normes oppressives et devient inclusif" plutôt que "tiens, voilà une personne atypique au regard de la norme"... Le traitement fait par les médias de ces "personnes atypiques" ne cherche pas à dénoncer les carcans, mais à les prendre comme "une base inhérente au monde de la mode à l'intérieur de laquelle on peut trouver des exceptions" alors que la réflexion devrait être l'inverse, ce sont les corps fabriqués de toute pièce qui sont "exceptionnels" et "atypiques" au regard de l'ensemble de la population (voir les témoignages de mannequins ayant subi violences et harcèlement pour perdre 2kg et les humiliations subies si elles n'y parviennent pas) et qui sont érigés alors en "norme à suivre", c'est plutôt cette mystification qu'il faudrait dénoncer plutôt que de faire croire que ces corps "atypiques" dont on parle sont "exceptionnels", ils sont "exceptionnels" au regard de la norme de la mode, non par rapport à la réalité de notre société, ces corps dits "atypiques" sont bien plus représentatifs de la réalité que ces corps modelés et uniformes de mannequins que l'on voit tellement sur les panneaux d'affichage et dans les magazines qu'on en vient à croire que c'est la norme réelle alors que c'est une norme fantasmée.Je suis d'accord avec toi Assam, et je pense que cette diversité, visible par tous, peut aussi aider les personnes qui ont du mal avec leur image, ou leurs particularités physiques.
Il y aura toujours des cons et des haineux mais ça ne doit pas nous empêcher de proner la beauté de la différence, qui devrait devenir une nouvelle norme.
Je suis d'accord avec toi mais un truc me dérange dans la façon dont on parle des personnes que l'on nomme "atypique" : les articles globalement qui parlent de ces "nouveaux/nouvelles mannequins" appuie sur le côté "exceptionnel" de la démarche et donc, comme c'est "exceptionnel" ça entérine la "norme" (en gros : l'exception confirme la règle)
Relis mon post. Je ne parle pas de personnes "atypiques", je parle d'aider les personnes qui ont du mal avec leur physique et/ou particularités physiques. Ça peut aller des yeux trop rapprochés à l'hirsutisme, du bourrelet au genou au handicap.
Ce que j'ai voulu dire c'est que donner un exemple de beauté autre que la top-modèle slave hyperjeune et hypermince ne peut pas faire de mal. On peut être belle/beau malgré un "défaut" (relatif en fonction des gens), on peut faire carrière en étant différent, on peut être aimé avec de la cellulite ou un strabisme. Je suis pour que les gens s'acceptent tels qu'ils sont.