@dyspeptique tu as raison j'aurai pas du parler de la fonction publique, en lisant l'article je me suis dit que finalement c'était assez logique (mais déprimant) qu'il existe aussi des écarts dans la fonction publique, mais au sens large, là je suis sur le cul de voir que pour cette catégorie bien spécifique "interne en médecine, pharmacie, dentaire" il y ait des différences. Çà me semble impensable parce que je les vois bien les fiches de paye de mes collègues masculins, et c'est la même!
Et c'est pour ça aussi que je me demandais d'où viennent leur chiffres (
@Chloé P. ) et je suis désolée mais c'est pas parce que c'est les chiffres de l'INSEE que c'est forcément vrai, ça m'agace un peu d'ailleurs parce qu'utiliser des données vagues je trouve que ça décrédibilise le problème qui est quand même réel. Exemple perso, mon père a été DRH de plusieurs grandes boites et quand le sujet de cet écart des salaires est venu sur la table et que j'ai dit 25% de différence parce que c'était ce que j'avais lu à plusieurs reprises, il m'a rétorqué : "neni ma fille ce chiffre est le résultat de moyennes abusives qui n'ont pas lieu d'être parce qu'elles n'ont pas de sens, regarde ta soeur, pour son poste est ce que tu penses qu'on propose la même paye à quelqu'un qui a fait une toute petite école de commerce et à celui qui a fait HEC? Donc moi leur truc j'y crois pas. Je peux te dire que moi quand je bossais là dedans y avait pas de différences."
Et je suis sûre qu'il y a plein de gens qui pensent comme ça, que le fait qu'il y ait autant de chiffres différents ça incite à se méfier (bon j'avoue moi j'ai tendance à toujours me méfier des chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres)
Enfin bref, j'ai été faire mes petites recherches et j'ai trouvé ça
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-082.pdf
si vous avez le courage de lire, c'est légèrement imbitable. Mais ça montre bien qu'apporter une réponse claire est très compliqué, et surtout qu'il faut prendre en compte de nombreuses données, qui ne sont pas juste la tranche d'âge et la région, mais aussi la taille de l'entreprise, l'ancienneté, le niveau d'études, etc. Au final il reste des inégalités inexpliquées, toutes choses égales par ailleurs, mais ça représente pas 25% du salaire (et là je sais pas si c'est une bonne chose ou pas? monde de merde)
Ok désolée pour le pavé mais ça me tient à coeur, c'est pas parce que les différences de salaire homme-femme existent qu'il faut raconter des bêtises.