Sélection de livres à inspiration mythologique

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
PERCY JACKSON C'EST LA VIE COMMENT ÇA ON L'A PAS LU QUI NE L'A PAS LU QUE JE L'ÉVENTRE ? *tousse*
Bonjour !
J'apprécie l'expression 'sinistres adaptations cinématographiques' haha (****** Cronos renaît dans le 5, pas dans le 2 !!)
MAIS je ne trouve pas que ce n'est qu'une réécriture d'Harry Potter (même si développée originale bla-bla-bla) parce que (honte sur moi je ne l'ai jamais avoué) je crois préférer PJ à HP... Eh oui ! Je trouve Percy beaucoup plus charismatique qu'Harry et lui au moins ne réussit pas par enchaînements de coups de chance ! Y a aussi le fait que j'adore la mythologie haha :) sinon dans le domaine y a le 'Journal d'une déesse' que j'ai lu il y a quelques années (j'essaie de me recentrer dans le sujet huhu) qui m'a bien fait rire, c'est le point de vue d'Hébé (vous savez, l'échanson des dieux !) sur le monde, et comme ce n'est pas une déesse principale, elle a un regard assez drôle et parfois bien cynique :)
Et, évidemment, tous les autres bouquins de Riordan, sur la mythologie égyptienne et nordique (pas encore lu celui là mais ça doit être bien <3), et puis la suite de Percy Jackson, qui m'a un peu déçue mais quand même toujours bien...
Voilà ! Faut pas me lancer sur les bouquins ni sur la mythologie, donc s'il y a Percy Jackson... On me perd haha XD
 
3 Février 2016
11
19
374
Omg Percy Jackson, j'adooooore :paillettes:
Je crois savoir aussi qu'il y a comme "une suite" à Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, donc je ne peux pas vraiment dire ce que ça vaut...)
 
17 Février 2014
1
1
152
Bon ben du coup je vais le lire ça donne envie ! Sinon il y a l'excellent Dan Simmons qui a écrit Illium et Olympos ! Ces livres sont vraiment géniaux, je les recommande à fond !
 
  • Big up !
Réactions : Pic Verte
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Je recommende a 100% la Penelopiad, de Margaret Atwood. Sans vouloir critiquer Percy Jackson, la Penelopiad est un choix plus adulte (je suis pas trop attirée par les 'teen fiction', sûrement parce que je suis prof et ça me fait bizarre de lire la même chose que mes élèves), un grand classique un peu oublié!
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
HEY LES MADZ!!!
Pour les amatrices on est sur un marathon de lecture Percy Jackson en ce moment (et on commence justement le tome 4 aujourd'hui!), venez on s'y marre bien!!!!
giphy.gif
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm et La Dame Grise
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
Oh je connaissais pas du tout Penelopiad mais ça à l'air bien sympa !! Comme livre sur la mythologie il y aussi Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon qui reste un de mes favoris du genre : c'est tout simplement l'histoire de Zeus, sa vie, son oeuvre :happy:. Drôle et passionnant je recommande ce bouquin :top:, surtout que la nouvelle édition envoie du paté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:caprice:
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
18 Février 2014
85
134
2 194
Côté mythes revisités (ou pas), il y a l'excellente (et poilante) série Lasser de Sylvie Miller et Philippe Ward : dans des années 30 alternatives (car les dieux existent), un détective miteux se retrouve embauché malgré lui par Isis pour retrouver le livre de Thot... au menu des 4 tomes parus, il y a des dieux égyptiens, grecs et romains !

Mon chouchou, c'est Plus grands sont les héros de Thomas Burnett Swann : fantasy biblique, car inspiré de la mythologie de la Bible (plus exactement l'épisode de David et Goliath, mais aussi l'histoire de David et Jonathan, qui au passage est aussi le nom de l'association des homosexuels catholiques). Très beau, très bien écrit, avec des sirènes, des cyclopes (Goliath), des abeilles (Swann aime beaucoup les abeilles), une belle réflexion sur le poids du pouvoir et la folie qu'il peut engendrer, sur ce qu'est l'héroïsme et, bien sûr, la magnifique histoire, racontée avec une plume à la fois sensuelle et pudique, de David et Jonathan.

Mon chouchou bis : Trois ou la trahison des dieux (ou La trahison des dieux si l'édition date d'avant le fameux film avec Brad Pitt) de Marion Zimmer Bradley, qui raconte l'histoire de Troie du point de vue de Cassandre - celle condamnée à prédire l'avenir sans jamais être crue.

Si on est mythologie celte : Les débris du chaudron de Nathalie Dau, mais édition trouvable d'occasion seulement maintenant
Chez le même éditeur, il y a eu l'anthologie Les héritiers d'Homère, consacrée à la mythologie grecques (nouvelles de SFFF sur le thème)

Il y a aussi Seigneurs de lumière de Roger Zelazny, Les rois navigateurs de Gary Kilworth pour les légendes polynésiennes et l'envoûtant mais perturbant Trois pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi (trigger warning : anorexie)

Voilà, j'en oublie sûrement, mais ça fait déjà pas mal ! :)

La mythologie comme terreau d'inspiration en SFFF, ça donne souvent de très belles oeuvres :)
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
J'adore la mythologie grecque mais j'ai lu peu de livres dessus, peut être parce que je suis difficile ^^'
En tout cas merci à @Lullaby84 d'avoir cité "Troie ou la trahison des dieux", j'adore le style de Mario Zimmer Bradley (sa saga sur les dames du Lac (légende d'Arthur) est excellente).
J'aimerais beaucoup trouver d'autres romans dans ce style.
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
Contrairement à Piitchoun, j'ai beaucoup plus aimé la "suite" de Percy Jackson, les Héros de l'Olympe, les personnages sont plus nombreux, plus profonds, plus travaillés et j'ai beaucoup plus accroché personnellement ^^ (et les livres plus long, c'est agréable quand on lit vite :d )
Mais c'est sur que tout l'univers de Rick Riordan et sa réinterprétation des différentes mythologies est géniale :d
Il faut d'ailleurs que je lise ceux sur les dieux nordique !
Bref, je conseille tous ses bouquins, certes c'est pas de la grande littérature (public jeune oblige) mais ça ajoute au charme plus que ça dégoute (je trouve).
 
  • Big up !
Réactions : Miss Choupignan
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@mielou35 comment oses-tu me contredire ? XD
Moi j'aime pas Jason et j'adore Percy, du coup, comme on voit beaucoup le premier et (logiquement) un peu moins le second, du coup j'aime moins :)
En revanche j'adore les autres nouveaux personnages introduits dans HDO (NICOOOO ❤️❤️❤️) (JE SHIPPE TROP LE PERCY/NICO) (pardon) (je m'emporte) (et de toutes façons Percy est à moi)
Et surtout surtout le dernier tome des Héros m'a vraimeeeeent déçue du coup ma dernière impression est négative :/
De toutes façons, faut que je relise toute la saga, et que j'enchaîne sur Magnus Chase :d
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je plussoie pour Everworld ! C'est une très bonne saga, beaucoup plus adulte et sombre que Percy Jackson (parce que bon, même si j'ai bien aimé Percy Jackson, je pense qu'il y a quand même un moment où on a passé l'âge, et que ce moment arrive beaucoup plus vite que pour Everworld). Par ailleurs, le mélange des mythologies est très sympa et bien fichu (j'ai été tellement traumatisée par leur passage aux enfers chez Hel !)
Sinon j'ajoute la trilogie Troie de David Gemmell, qui est une excellente réécriture de la guerre mythique. Il a également réécrit la légende arthurienne avec Les Pierres de Pouvoir (que je n'ai pas encore lu mais que je vous conseille d'avance. David Gemmell, c'est de la haute qualité dans l'épique !)
 
  • Big up !
Réactions : Antigone14 et Squick

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes