Côté mythes revisités (ou pas), il y a l'excellente (et poilante) série
Lasser de Sylvie Miller et Philippe Ward : dans des années 30 alternatives (car les dieux existent), un détective miteux se retrouve embauché malgré lui par Isis pour retrouver le livre de Thot... au menu des 4 tomes parus, il y a des dieux égyptiens, grecs et romains !
Mon chouchou, c'est
Plus grands sont les héros de Thomas Burnett Swann : fantasy biblique, car inspiré de la mythologie de la Bible (plus exactement l'épisode de David et Goliath, mais aussi l'histoire de David et Jonathan, qui au passage est aussi le nom de l'association des homosexuels catholiques). Très beau, très bien écrit, avec des sirènes, des cyclopes (Goliath), des abeilles (Swann aime beaucoup les abeilles), une belle réflexion sur le poids du pouvoir et la folie qu'il peut engendrer, sur ce qu'est l'héroïsme et, bien sûr, la magnifique histoire, racontée avec une plume à la fois sensuelle et pudique, de David et Jonathan.
Mon chouchou bis :
Trois ou la trahison des dieux (ou La trahison des dieux si l'édition date d'avant le fameux film avec Brad Pitt) de Marion Zimmer Bradley, qui raconte l'histoire de Troie du point de vue de Cassandre - celle condamnée à prédire l'avenir sans jamais être crue.
Si on est mythologie celte :
Les débris du chaudron de Nathalie Dau, mais édition trouvable d'occasion seulement maintenant
Chez le même éditeur, il y a eu l'anthologie
Les héritiers d'Homère, consacrée à la mythologie grecques (nouvelles de SFFF sur le thème)
Il y a aussi
Seigneurs de lumière de Roger Zelazny,
Les rois navigateurs de Gary Kilworth pour les légendes polynésiennes et l'envoûtant mais perturbant
Trois pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi (trigger warning : anorexie)
Voilà, j'en oublie sûrement, mais ça fait déjà pas mal !
La mythologie comme terreau d'inspiration en SFFF, ça donne souvent de très belles oeuvres