Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Génération Mad n°25 - Tes erreurs en amour ?
Ton commentaire m'a vraiment frappée parce que j'ai l'impression de vivre exactement ça. Sauf que j'en suis au stade de désamour et tu as l'air de penser que c'est irréversible. C'est un peu absurde de demander ça car chaque couple est différent mais tu penses qu'une fois ce stade atteint il est difficile/impossible de réagir et de mettre en place la fameuse distance? Ce sera "trop tard", comme tu dis plus haut?- ne pas se laisser du temps pour soi-même et ne pas laisser du temps à l'autre pour elle/lui-même. Des fois, on a besoin de temps juste pour nous, soit parce qu'on a besoin de "respirer" et on se sent parfois mieux pour réfléchir si on reste seule, soit parce qu'on a besoin d'autre chose à côté de la relation, tout simplement. Voire tout simplement parce qu'on doit s'y forcer afin de tenter d'apprendre à vivre au moins un peu pour nous-mêmes et pas exclusivement à travers l'autre, car ça profitera au couple et à nous-mêmes sur le long terme.
Il est à mon avis absolument indispensable de respecter cet espace personnel, ce besoin parfois de "silence radio" ou juste de moment à soi, dont peut avoir besoin l'autre, ou nous-mêmes.
Et qu'un couple, contrairement aux idées reçues, de mon point de vue, ça ne doit pas tout partager, ni rester H24 ensemble, sous peine de voir la monotonie rapidement arriver ou de devenir trop dépendant envers l'autre et donc de nous oublier nous-mêmes, ce qui sur le long terme peut être néfaste, car le temps qu'on le réalise, ça peut être trop tard, et il est possible qu'un beau jour on se rende compte qu'on n'a plus de désir pour l'autre sans même qu'on comprenne pourquoi - et ça, hormis l'effet de la monotonie qui s'installe, l'autre raison qui cause ce malheur, c'est souvent le fait qu'on a pas assez pris de temps pour soi-même.
[...] Le seul contexte où je serais à peu près d'accord avec cette expression de "s'aimer d'abord pour s'aimer soi-même", c'est au niveau de la dépendance affective :
- que le fait de ne pas s'occuper de nous-mêmes et de ne vivre uniquement qu'à travers l'autre amène (parfois - pas toujours) sans même qu'on s'en rende compte à un désamour progressif de l'autre parce que le fait de ne pas s'être occupée de nous-mêmes nous aura rattrapée et qu'on aura ce besoin à combler et qui attend depuis le début sans qu'on s'en soit aperçue, caché par le besoin d'amour et de reconnaissance que nous apporte l'autre, qui même s'il est très important, n'est pas suffisant si on ne s'en sert pas correctement, c'est à dire si on ne se sert pas de ce que l'autre nous apporte pour apprendre à prendre du temps pour soi-même et exister au moins un peu pour soi-même et non exclusivement à travers l'autre.
Il ne s'agit pas tant de "s'aimer soi-même" (car c'est une expression qui veut tout et rien dire à la fois, à mes yeux), mais au minimum de se permettre (et de permettre à l'autre) de prendre du temps pour soi et soi uniquement, et ceci afin de pouvoir se donner encore davantage à l'autre sans s'y perdre.
Et de plus, je trouve que ce n'est absolument pas incompatible avec le fait de reprendre confiance en soi grâce à l'amour que l'autre nous apporte : le tout est de connaître ces problématiques et de bien agir en conséquence (cad ne jamais oublier de penser aussi à soi et jamais uniquement à l'autre au point de s'oublier soi-même).