Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ma thèse en 180 secondes, le concours qui encourage la vulgarisation scientifique !
Exact ! Avec le recul, je me rends compte qu'on est touts encouragés à faire le même type de présentation pour MT180. "Bonjour je m'appelle machin, je suis thésard dans tel domaine. Mon sujet s'intéresse à [insérer une problématique du quotidien/ un lien avec l'actu chaude]. petit développement. Petite blague. Conclusion sur la problématique du quotidien." Comme s'il n'y avait qu'une seule formule gagnante ! Du coup, j'ai l'impression que beaucoup de choses se jouent sur le sujet de thèse plutôt que sur l'éloquence du candidat. Cependant (oui, cependant), l'idée n'est pas complètement à jeter. Ca permet une première expérience de la vulgarisation scientifique pour ceux qui n'en ont jamais fait, mais que ça intéresse (très formatée, oui). Et pour avoir participé, je retire quand même des leçons de la formation à MT180 (au delà du formatage pour l'exercice). Je m'applique beaucoup plus à vulgariser et à rendre intelligible ma recherche pour le "grand public".Je ne suis pas une grande fan de MT180, je dirais même, je trouve que ça dessert le doctorat, pour plusieurs raisons :
- ça formate beaucoup (beaucoup) trop les doctorant-e-s qui participent au concours (en gros, dans les formations on t'explique que tu dois parler de telle manière, faire des blagues), comme s'il n'y avait qu'une seule manière de vulgariser la recherche;
Je suis pas tout à fait d'accord sur les blagues. Je trouve que les sciences et le monde de la recherche font de bons sujets pour l'humour inclusif. Il y a plein de procédés pour faire rire sans passer par la case humour scato/sexiste/raciste/classiste (je grince des dents aussi quand j'entends des blagues/ vannes la dessus dans un exposé de vulgarisation). D’ailleurs, j’ai l’impression que ça vient surtout de personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’humour (= c’est pas dans leur caractère d’en faire).- les blagues : Ça me dérange beaucoup qu'on dise aux doctorant-e-s que pour vulgariser leur recherche ils doivent faire des blagues sur leurs sujets (les blagues scato ou sexiste (oui oui déjà vu) par exemple je ne trouve pas ça très pertinent) La recherche c'est super top moumoute, pas besoin de faire des blagues potaches pour que ça soit intéressant Surtout quand on voir comment on galère déjà à être reconnu comme de vrais professionnels de la recherche et pas comme des éternels étudiant-e-s (coucou Tanguy!), l'aspect "stand-up" n'aide pas trop;
Je suis pas hyper au courant de ça, mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas d'alumnii de doctorants (d'association d'anciens, comme dans les écoles d'ingés ou de commerce par exemple), ça pourrait être vachement bien pour ce qui est de l'insertion pro autre que dans l'académique (eh oui, tout doctorant n'a pas vocation à devenir chercheur au CNRS ou à l'université !)Et sinon, je trouve aussi que c'est surtout un moyen pour la CPU de se faire mousser et quand on voit ce qu'elle fait pour les doctorant-e-s à côté de ça... Baah, c'est un peu se moquer du monde ^^
Sur l'humour inclusif : faut pas se faire d'illusion le monde de la recherche académique n'est pas mieux que le reste de la société. Il ne faut pas s'attendre de personne pas forcement au courant des différentes domination (patriacat, racisme, surtout dans leur version les plus sournoises) fassent de l'humour inclusif qui est loin d'être l'humour le plus répendu.
Enfin un dernier point, j'ai l'impression que les universités, le CNRS poussent pas mal les doctorants à faire de la vulgarisation (souvent gratuitement) mais pas franchement les chercheurs plus âgés/en postes. Du coup c'est un truc de plus pour les doctorants à faire à côté de leurs recherches mais ça contera pas pour leur thèse ni pour leur recherche de poste dans la recherche et en plus ça semble indiquer que n'mporte quel chercheur peut faire de la vulgarisation, alors que c'est faux (et que c'est un métier)
Je pense qu'il y a aussi un effet générationel (enfin pas que). Mais j'ai l'impression que les universités, le CNRS... mettent en place des actions de vulgarisation de la recherche et se retourne vers les thésard.e.s. Du coup les plus âgés n'ont pas forcement d'espace proposé pour qu'ils fassent de la vulgarisation (à moins de le créer eux-même) et la recherche (et l'administratif) ça prend du temps. Je comprends aisement que les chercheurs ne fassent pas plus de vulgarisation alors qu'un concours similaire à MT180s pour les chercheurs pour être également intéressant (mon HDR en 180s , ma demande de fond en rimes...).Et pour les labos qui poussent les doctorants à faire de la vulgarisation mais pas les chercheurs plus âgés : je pense qu'il y a aussi une volonté de certains chercheurs plus âgés de vouloir garder leur "aura". La vulgarisation a la côte chez les plus jeunes chercheurs (certains des permanents que je connais en feraient bien s'ils en avaient le temps ! Mes encadrants m'envient quand je leur parle de certains projets de vulgarisation auxquels je participe !).