Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de dire qu'un homme ne peut pas être féministe. Pour moi le féminisme, c'est lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, ainsi que contre les clichés construits sur le genre qui polluent nos relations. Et ça, on en est tous victimes, qu'on le veuille ou non. Alors effectivement, même si eux aussi sont victimes de clichés, peut-être qu'ils ne le vivent pas de la même manière que les femmes, mais c'est pas pour autant que ces clichés n'existent pas et qu'ils n'en souffrent pas de leur côté également (Exemples : un homme violé qui n'ose pas en parler ou porter plainte parce que c'est un homme, et qu'il est censé être plus fort et de ce fait pouvoir se défendre plus facilement ; un homme qui voudrait faire de la danse ou être coiffeur sans être considéré par une majorité comme gay ou efféminée, comme si c'était l'insulte suprême ; un homme qui n'aime pas trop le sexe et qui est considéré par ses potes ou par la société en général comme anormal parce qu'un homme ça doit aimer ça, etc.)
Je considère que les hommes ont tout autant que les femmes à gagner de l'égalité de traitement entre les personnes de tous genre, et pour cela, peuvent à juste titre être féministes (et non pas pro ou allié, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça, si en plus on utilise 40 termes différents, bonjour la complication ...).
Un autre problème que je vois au fait d'utiliser un vocabulaire différent (les femmes peuvent être féministes, les hommes pro-féministes ou alliés) c'est que l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans les hommes. Et à ce titre, si on n'essaie pas de les inclure dans le "combat" on va arriver à l'effet inverse de ce qu'on veut (ou du moins de ce que la plupart veut). Utiliser un terme différent contribue à leur laisser penser que ça ne les regarde pas à mon sens. Ça me fait penser au fait qu'on serait l'un contre l'autre et franchement c'est pas ma vision de l'égalité.
Par ailleurs, le fait de dire qu'ils ne peuvent pas être féministes parce qu'ils ne vivent pas le sexisme comme nous nous le vivons (du fait qu'ils ne sont pas des femmes) me paraît également un peu absurde. Déjà, les femmes ne forment pas un groupe homogène. Suivant le vécu que tu as, tu vis le sexisme d'une manière différente que tes paires. Par exemple, je n'ai jamais été victime de harcèlement de rue, c'est pas pour autant que je ne peux pas me battre contre celui-ci. Pourtant, je ne sais pas ce que c'est d'être suivie ou insultée parce que je ne réponds pas aux sollicitations, donc logiquement, quelle légitimité j'aurais à me joindre à cette cause ? Je peux avoir de l'empathie par contre, parce que je me doute que ça doit être très très désagréable (désagréable étant sans doute un mot trop faible).
De la même manière, un homme entouré de femmes dans sa famille, même s'il ne vit pas ce que vivent ces personnes au jour le jour, peut également être révolté par certains comportements que des hommes peuvent avoir envers elles, avoir de l'empathie et vouloir lutter contre les comportements sexistes.
Après comme souvent c'est une question de point de vue (et de vocabulaire dans notre cas)
@Antinomia je trouve quand même tes messages un peu agressifs et condescendants (la manière de dire pas forcément les messages que tu veux faire passer). Tu as l'air d'accord pour dire qu'on peut ne pas être d'accord, mais en te lisant, j'ai quand même l'impression de me faire sermonner et c'est pas super agréable. Après je suis peut-être la seule mais bon fallait que je le dise, ça me perturbait.