Il y a un gros problème comme dit
@Oh-dear c'est qu'on continue à culpabiliser les fumeurs pour un truc dont ils sont, au final, bien peu coupable, à part peut être de s'être suffisamment laissé manipuler pour commencer. Tout le monde sait que c'est mauvais, y compris les fumeurs ( quand tu as une bronchite 3 mois par an... ), mais... Psychologiquement ça sonne faux. Inconsciemment ça sonne creux. Pourquoi on nous vendrait ces merdes si c'était si dangereux ? Si ça faisait perdre autant d'argent à l'état ? Et puis on a 20, 30 ans. Un cancer qu'est ce que c'est ? Est ce que ça en vaut pas la peine ? Et voilà où on en est.
J'ai arrêté de fumer il y a 4 mois, et je ne replongerais pas. Pas parce que je l'ai promis à ma famille, ou à ma petite amie. Pas parce que j'ai peur pour ma santé ou même celle de mon chat. Mais parce qu'entre temps, j'ai découvert l'étendue des mensonges des gouvernements et de l'industrie du tabac, et que le peu de foi qu'il me restait envers ceux qui nous gouvernent pour prendre soin de nous a disparu, quand j'ai découvert que tuer pour de l'argent était plus important que de sauver le peuple. Plus jamais une cigarette n'aura ce goût de l'insouciance, plus jamais une cigarette ne me semblera "cool".
Ce n'est pas en disant "c'est pas bien" qu'on va empêcher les jeunes de fumer. Ni permettre aux autres d'arrêter. Il faut changer de disque, il faut expliquer pourquoi ça ne pose aucun problème aux hautes sphères qu'un fumeur sur deux soit un cadavre ambulant. Il faut renseigner les gens, pas les culpabiliser.