En soi je trouve absurde de dire que la chaleur permet de lisser les écailles des cheveux, alors que c'est le froid qui permet de les refermer (et donc de les lisser x) ) ^^'
Ensuite, à mon avis, si les cheveux ne font pas de belles boucles ou de belles ondulations, c'est parce que les cheveux sont trop secs, trop abîmés... et les brûler pour les "dompter" ne fait qu’aggraver le problème en faisant entrer la personne dans un cercle vicieux (au plus on utilise le fer à lisser, au plus ils s'abîment, au plus ils paraissent moches au naturel, on plus on utilise le fer...).
L'idée serait de trouver une routine à base de produits naturels (pitié, pas de silicones...) pour les réhydrater et les nourrir, pour qu'ils retrouvent santé et jolies boucles...
D'un naturel raide, j'ai retrouvé les ondulations que j'avais quand j'étais petite comme ça, brillance, légèreté, douceur... alors que j'avais tout perdu à force de "soins" cracras bourrés de silicones...
(le rinçage acide (une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 1L d'eau par exemple) en dernier rinçage après avoir rincé le shampoing + un séchage à l'air libre à la place de l'après-shampoing et du sèche cheveux/fer à lisser, c'est le meilleur moyen d'avoir des cheveux démêlés, secs, brillants et avec de jolies boucles/ondulations en un temps record (puisque pas de temps de pause de la solution de rinçage, pas de rinçage à l'eau claire après, et les écailles de cheveux lissés qui entraînent un séchage plus rapide des cheveux x) )