J'ai moi aussi été conseillère mutualiste à l'information sur les chaînes d'inscription (c'est ainsi qu'on s'appelait à l'été 2009 quand j'y ai travaillé), et pour la même mutuelle étudiante il me semble.
Et ce fut l'une de mes meilleures expériences de job étudiant. De nature plutôt réservée, je me suis révélée. Tout fut très formateur. Depuis les entretiens collectifs (quelle surprise quand tu n'es pas prévenue !) très sélectifs et demandant beaucoup d'imagination et de spontanéité (il a vraiment fallu que je me fasse violence mais ça m'a beaucoup plu), l'entretien individuel interminable à se faire cuisiner sur des petits détails de notre parcours (et ça m'a été hyper utile par la suite)... jusqu'à la formation de 3 jours en immersion, façon colonie de vacances mais en étant très bien encadrés et surtout bien armés pour le boulot à réaliser ensuite.
On travaillait en binômes et on a changé plusieurs fois d'établissement / d'université dans l'été, ce qui permettait de rencontrer des personnes de tous horizons à la fois dans les équipes de la mutuelle mais aussi au niveau du public accueilli. L'ambiance était super bonne. Parfois un peu tendue avec l'autre mutuelle (mais c'était rare). Il arrivait qu'on se mette d'accord avec l'autre mutuelle pour "prendre" un étudiant sur deux et donc partager équitablement. Je n'ai pas souvenir d'avoir survendu une adhésion à la mutuelle alors que l'étudiant n'en avait pas besoin (parce qu'il était encore mineur, ou parce qu'il était là pour un échange erasmus par exemple). La mutuelle pour laquelle j'ai travaillé n'était pas dans cet état d'esprit.
Les avantages que j'ai retiré de ce boulot :
- l'échange humain : être sur des chaines d'inscription ça signifie accueillir des bacheliers tout neufs, un peu en panique dans l'univers de l'enseignement supérieur. Ils arrivent pour la plupart de leurs petits lycées, il y a mille papiers à remplir, mille choses à faire, décisions à prendre pour la rentrée qui arrive. Au delà de leur expliquer comment fonctionne la mutuelle étudiante, je me souviens avoir passé pas mal de temps à les rassurer, à échanger avec eux (j'étais à ce moment là à Bac +3) - surtout sur la chaîne d'inscription en médecine où je garde le souvenir d'étudiants déjà bien stressés. J'ai trouvé cette partie du boulot très gratifiante, parce que j'aime bien l'échange, parce que j'ai un petit côté "maman". L'échange avec les parents (parfois tout aussi stressés) est sympa aussi. J'ai eu peu de gens désagréables au final, peu qui criaient au scandale de cette mutuelle obligatoire et qui pesait un poids supplémentaire dans la coût des études (le fait d'être étudiante et de payer soi-même cette mutuelle est un bon argument pour écouter et répondre aux mécontents).
- l'ambiance dans les équipes : le fonctionnement en binôme était vraiment super. Les managers étaient finalement peu présents physiquement sur les chaines mais toujours disponibles au téléphone pour nous répondre quand on avait besoin d'aide ou de compléments d'infos. On devait aussi essayer de vendre des assurances complémentaires, mais sans pression. Si on en vendait on était félicités en réunions de debrief, sinon c'était pas un drame. Je ne me souviens plus si l'on avait des primes en lien avec ça. Ce n'était peut-être pas encore en place. Ou alors c'est ce qui explique qu'on était si bien payés. L'ambiance du groupe dans lequel j'étais était excellente et on était une bonne équipe (du point de vue des chiffres) - tout est lié de toutes façons. On travaillait dans une bonne énergie.
- tout apprendre de la mutuelle étudiante, c'est très utile d'un point de vue personnel vu qu'on est tous encore dans les études !
- les horaires : ils étaient plutôt cool il me semble, mais les journées étaient intenses. Certains jours (en fin d'été notamment ou en septembre), on voit peu d'étudiants défiler. Mais le reste du temps, on enchaine à un rythme soutenu et la fin de journée vers 16h/17h grand max est bien appréciée. J'ai même pu continuer à travailler en septembre, alternant les journées de cours (il y en a peu à la rentrée) et les journées de boulot. J'ai eu la chance d'être affectée dans mon université pour tout le mois de septembre, ce qui me permettait d'aller des cours à la chaîne d'inscription et de jongler comme ça.
- le salaire : on était bien payés, vraiment. Par rapport à mes autres boulots étudiants, c'est celui où j'ai le plus touché. Et le rapport horaires-salaire était vraiment bien. J'ai quand même pu profiter de mon été (d'autant plus qu'il y a une interruption de 3 ou 4 semaines entre juillet et août - au moment où les universités et écoles ferment et les chaînes d'inscription avec).
- ce qu'on apprend sur soi : après cette expérience, j'étais plus sûre de moi, j'allais plus vers les autres. J'ai appris à me connaître sur certains points (que la vente pure et dure ce n'est pas trop mon truc mais que le conseil ça l'est carrément). J'encourage les personnes timides ou peu sûres d'elles d'aller vers ce type de poste. On vous donne lors de la formation un argumentaire béton, au pire les copains de l'équipe sont là pour vous aider et vous soutenir, ainsi que les managers.
Les inconvénients :
- l'entretien de sélection est vraiment dur (mais c'est aussi une bonne expérience pour tous les entretiens de sélection qui suivent. Ça m'a par exemple permis de réaliser des pirouettes improbables et de m'en sortir dans des entretiens costaux pour des postes à bac+5).
- dans certaines mutuelles, l'impression de "vendre" tout et n'importe quoi à n'importe qui est bien présente. J'ai eu la chance de ne pas être dans l'un de ces groupes. La pression aussi peut devenir pénible - c'est juste un job étudiant, un job d'été - à destination de nos copains étudiants en plus.
- le seul point négatif que je vois à ce boulot est la baisse d'activité sur certaines semaines de l'été (autour du 14 juillet par exemple). On m'a envoyée faire de la distribution de flyers en plein soleil devant l'entrée d'une université pour m'occuper ce jour là et que je sois quand même payée. J'aurai pu refuser. Cette expérience ne m'a pas plu mais ça n'a duré que 2 jours alors bon...
En bref, une super expérience, humainement riche (la tristesse du retour sur les bancs de la fac ensuite... j'aurais pu l'ajouter aux inconvénients ^^).