Ce qui me semble inavouable c'est dire qu'on apprécie la musique commerciale en général, surtout devant quelqu'un qui « n'écoute que du underground, tu vois... Ah ouais, ce groupe, je l'écoutais avant que ça ne devienne « trop » commercial... » Ça j'avoue que j'ai jamais compris. C'est bien d'encourager les artistes émergents, aucun doute l'à-dessus, mais pourquoi faudrait arrêter une fois qu'ils ont émergés?
Enfin, oui, je suis d'accord avec cet article, je pense d'ailleurs que devenir adulte c'est assumer ce qu'on aime tout court, que ce soit en matière de musique, de films, de passe-temps, de tenue vestimentaire... En contre-partie, on se créé d'autres pressions sociales, ou c'est justement parce qu'il y en a d'autres qui nous attendent au tournant qu'on se dit « C'est bon, je pense que je m'en fiche un peu maintenant de ce qu'on va penser de mes goûts musicaux et de ma nouvelle tenue, maintenant qu'on attend de moi que je me case, que je trouve un travail et que je ponde un ou deux petits. »
Quand on est ado, notre monde, nos pressions, c'est d'avoir des amis, de montrer qu'on en a, de faire partie du groupe, et ça passe par beaucoup par le paraître et l'avoir (je dis pas qu'on ne peut pas être authentique quand on est ado, mais avouez qu'en général, on porte, à ce moment-là, beaucoup plus d'attention sur ce que les autres vont percevoir de nous.)
Oh, et en ce qui me concerne : ouais, j'aime la musique commerciale. J'ai «Wrecking ball» dans mon ipod et je l'ai très souvent chantée à tue-tête dans ma voiture, juste après «Le port d'Amsterdam».