Un article intéressant dans la précision qu'il apporte, merci!
Néanmoins on aurait pu s'interroger à la fin, ou à un endroit (même en quelques lignes), sur la légitimité de ce fonctionnement. Le fait d'être dans une société où la télévision est un média de divertissement qui se base sur l'audience (puisque sur le financement publicitaire etc.) et dont le but n'est donc plus que le spectateur entende un avis argumenté, développé, ou un reportage d'analyse fine (ce qui demande forcément plus de temps) mais bien qu'il s'amuse, qu'il ne zappe pas, qu'il reste sur cette chaîne absolument...
En fait la part économique du système médiatique télévisuel qui prend le pas fort souvent sur l'éthique et la responsabilité qu'implique le métier de journaliste est selon moi à questionner. Il y a d'autres modèles économiques viables qui sont proposés (le Monde Diplomatique avait fait un dossier là-dessus par exemple, Acrimed - action-critique-média- en parle aussi) mais personne n'en parle, comme si la seule solution était de "jouer le jeu".
Ce système a d'ailleurs un énorme impact sur les conditions de travail, les journalistes sont obligés de faire des reportages en un temps extrêmement court, et quand on doit aller aussi vite, est-ce qu'on peut vraiment bien faire sont travail? Rester à l'écoute? Creuser?