Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pourquoi les journalistes télé coupent-ils toujours la parole aux invités ?
: en cliquant, je m'attendais plutôt à un sujet de type explication sur le fait que les interviewés (en tous cas ceux qui ont eu une "bonne" formation presse...) ne répondent quasiment jamais à la question posée mais utilisent juste un mot de la question pour développer un sujet qu'ils avaient préparé et qu'ils souhaitent traiter, par exemple. Et du coup, pourquoi les interviewers vont parfois couper la parole aux invités pour essayer de les obliger à répondre vraiment à la question posée, pas juste d'utiliser leur temps d'antenne comme tribune pour parler de ce qu'ils veulent, ou pour les prendre par surprise afin qu'ils répondent de façon spontanée...
(faites l'expérience, comparez la façon dont un politique chevronné répond à une interview par rapport à un jeune syndicaliste par exemple...)Par contre j'ai l'impression que pour certaines émissions (je parle au pluriel mais je pense juste à "On n'est pas couché" en faite...) ça reste de la pure impolitesse. Sachant que c'est prè-enregistré et que ça peut être coupé si l'invité s'attarde trop ou si le timing ne colle pas, je ne suis pas sûre que le coupage de parole excessif se justifie vraiment, non ?
.
)
Les politiques sont forts pour ça, surtout quand c'est pour ne pas répondre à la question...

)
Le système entier est à repenser si on veut sortir de cette boucle, mais je ne suis pas sûre que les grosses pointures qui gèrent tout ça souhaitent en sortir. A long terme, peut-être que c'est ça qui signera la mort de la télé (si mort il y a) : le public, lassé d'être pris pour des cons/vaches à lait/insertcoinhere, finira peut-être par se tourner vers des médias qui offrent de vrais reportages