Je suis absolument d'accord avec les messages précédents, cette initiative n'est qu'une vaste entreprise de greenwashing de la part de h&m !
Comme le souligne Lucy Siegel dans cet article du Guardian (
http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/apr/03/rana-plaza-campaign-handm-recycling), 1000 tonnes de vêtement, c'est ce que h&m met sur le marché en à peine 48h, une goutte d'eau ! De plus, seuls les vêtements fabriqués à partir d'un seul type de fibre ne peuvent être recyclés, la technologie actuelle ne permet pas de le faire efficacement pour les fibres mélangées, donc une partie infime de ces vêtements seront véritablement recyclés ! Alors quel est le but au final ? Amener à consommer encore plus avec des bons d'achats et se donner une pseudo conscience environnementale...
On peut également parler de leur ligne "Conscious", quelle ironie ! Arrêtons de nous émerveiller car h&m lance une ligne étique, mais révoltons nous plutôt du fait que le reste de leur production ne le soit pas ! On a découvert que des enfants réfugiés syriens travaillaient dans leurs usines de Turquie, mais hourra !, h&m nous fait miroiter une collection "conscious"...
Au delà de ça, ce qui est également extrêmement malhonnête de la part de h&m, c'est qu'ils lancent leur semaine du recyclage pile pendant la "Fashion Revolution Week". Fashion Revolution est une organisation qui a vu le jour peu après la catastrophe du Rana Plaza et oeuvre à une mode plus éthique. Chaque année, le temps d'une semaine, elle invite le public à interpeller les marques de prêts à porter pour savoir qui a fabriqué leurs vêtements et dans quelles conditions. Ce mouvement commence à avoir pas mal de visibilité et il est vraiment révoltant que h&m cherche à lui faire de l'ombre. Je vous invite d'ailleurs à lire la réponse de Fashion Revolution à l'annonce de la Recycle Week de h&m :
http://fashionrevolution.org/lets-celebrate-the-true-heroes/
Je pense que ce type d'initiative mériterait 1000 fois plus de publicité que le vaste enfumage que nous propose h&m et autres marques de fast fashion...