J'ai moi aussi un gros problème de gestion de la colère.
Ca me pourrit la vie, mes relations familiales et de couple.
J'essaie de trouver des solutions mais je galère, j'ai lu plein de choses à ce propos pour essayer d'en trouver.
Mais avant d'en arriver à la conclusion que c'était moi qui avais un problème, il a fallu pas mal de temps.
J'avais tendance à mettre la faute sur le dos des autres trop facilement, c'était plus facile de dire "oui mais si tu n'avais pas dit (ou fait) ça, je n'aurais pas..."
La première chose à admettre, lorsqu'on se met parfois (pas tout le temps, heureusement!) dans des colères NOIRES comme moi, c'est que ce ne sont pas les autres qui ne devraient pas, c'est que le problème vient de nous bien souvent. Personnellement j'ai tendance à garder toutes les petites frustrations et contrariétés pour moi, à ne pas les dire au moment même.
Je ne sais pas pourquoi je n'en parle pas à ce moment là. Peur d'emmerder les autres avec mes états d'âme? Peut être que je me dis que les autres n'en ont rien à faire, et que de toute façon même si je le dis, ça va peut être créer une dispute, et que je préfère l'éviter à ce moment là... Je ne sais pas.
En tout cas, j'ai pris conscience qu'il fallait que je me force à parler de ces petites contrariétés qui s'accumulent, et qui peuvent être désastreuses lorsqu'elles s'accumulent et ressortent en mode "rage folle" lorsque la coupe est pleine.
J'ai aussi compris qu'il fallait apprendre à "se sonder", ce que je ne fais pas sur le moment même, lorsque l'émotion est déjà là. En fait je ne me rends pas compte consciemment que je suis déjà agacée, que je suis vexée, que je suis irrationnelle, et que j'analyse des choses qui ne devraient pas l'être...
Là, aujourd'hui, j'en suis au point où je dois apprendre à déceller l'agacement lorsqu'il apparait, et apprendre à mieux le communiquer.
Ca a été mon mode de fonctionnement depuis toujours, depuis 30 ans bientôt, tout déverser à un moment tellement anodin que ça en devient ridicule.
Aujourd'hui, j'ai pris conscience que je devais changer, que j'avais un problème, car mon copain souffre de mes colères, parce que je lui en envoie plein la tronche. Qu'un grand gars comme lui souffre de ce que je peux lui dire, des reproches que je lui fais sous le coup de la colère, qui sortent d'une manière qui fait que je ne me reconnais pas.
Je vois une psychanalyste, qui ne me donne malheureusement (à mon grand dam!) aucun conseil pour gérer cette colère, qui veut trouver la source.
Alors je cherche, j'essaie de trouver. Mais ça prend du temps, et je sens qu'il faut agir vite pour ne pas détruire tout ce que j'ai, et arrêter de faire du mal autour de moi.
J'essaie la méditation, pour mieux gérer mes émotions (je suis une grande sensible de manière générale). Ca ne fait que deux semaines, je n'ai pas encore eu assez de temps pour savoir si ça fonctionne bien ou non.
Je lis des livres sur la colère, pour essayer de comprendre d'où ça vient, et ce que je peux faire pour éviter de me mettre dans des états pareils. Ca m'a beaucoup aidée d'apprendre que d'autres ont vécu/vivent ça, de voir certaines situations qui me sont arrivées écrites, et donc que je n'étais pas la seule.
Petit à petit, j'avance dans mon évolution, et prends conscience que c'est dans mon tempérament d'être comme ça, mais que je peux apprendre à maitriser ça.
J'espère un jour avoir de moins en moins de pics, et qu'ils soient aussi moins violents.