Bonjour les Madz,
Je travail justement dans le secteur de l'insertion des jeunes majeurs "18-25 ans"... enfin plutot le logement et l'autonomie.
En effet il existe déjà dans beaucoup de département un dispositif s'apparentant au RSA et spécialement dédié aux "jeunes majeurs": la garantie jeune. Ce sont les centre de mission locale d'insertion qui en sont le plus souvent à l'origine. Actuellement beaucoup des jeunes que s’accompagnent (1/3) sont dans ce dispositif et certains ont déjà trouvé un emploi plus ou moins durable.
A quoi ça ressemble ce truc?
En clair les jeunes présente un dossier à une commission locale puis départementale afin de présenter leur projet, leur situation. (Justifie ta galère mon ami... humour)
S'ils sont acceptés, ils entrent dans une "formation qui n'en est pas une", puisqu'il garde le statut de demandeur d'emploi, durant 6 semaines en collectif dans un groupe de 15 jeunes. L'objectif étant de mesurer les compétences de chaque jeune, de comprendre là où il se situe par rapport au monde du travail, ses envies... afin de développer un accompagnement personnalisé pour son insertion professionnelle. Bien sure certains trouveront que la formation infantilise un peu, mais d'autres en ont clairement besoin pour reprendre ne serait-ce qu'un rythme de vie: se lever tôt, rester assis une matinée entière... Puis un peu de diversité et de solidarité ça fait du bien!
La formation contient également beaucoup d'atelier et de rencontre avec des partenaires pour informer les jeunes adultes sur le fonctionnement du monde administratif et c'est pas un luxe. Ne cachons rien, ces 6semaines servent aussi à mesurer la motivation de la personne à se bouger pour l'emploi, certains trop en difficulté peuvent ainsi être repéré et orienté vers d'autres dispositifs (ex: chantier d'insertion).
Ensuite après les 6semaines, les jeunes commencent à percevoir une allocation non imposable à hauteur du barème du RSA et cela pendant un an renouvelable. En parallèle, il n'y a plus de collectif mais un accompagnement vraiment personnalisé (deux conseillers en moyenne), ils créaient du réseau avec des entreprises et même obtiennent régulièrement des offre d'emploi spécialement conçu pour les jeunes (peu d’expérience demandé... Par exemple un Burger King à ouvert à Nîmes... la plupart des équipes qui ont été formés à Paris gratuitement sont sont issue de la garantie jeune et n'avaient aucune formation ou expérience au départ. Ce n'est pas la panacée mais c'est un bon début.
Des stages sont obligatoires pour maintenir l'allocation (environ 15jours par mois). C'est contraignant mais ça créé de l’expérience.
Il y a du bon et du moins bon mais personnellement l'unique point noir que je vois dans ce dispositif c'est "l'après garantie jeune" mais il est trop tôt pour prendre du recul ou s'alarmer. Il faudra attendre un ou deux ans avant de véritablement pourvoir l'évaluer et le réajuster su besoin.
J'espère que ces information en aideront certain(e)s.
Bisous à toutes!