Wouhou je suis contente de voir un article sur Wu Ze Tian, qui m'a toujours beaucoup fascinée.
Evidemment qu'elle n'est pas que belle, intelligente. Mais c'est les premières choses qui lui ont permis d'attirer l'attention de Tang Tai Zong et de son fils.
La manière dont elle est parvenue au pouvoir...il y a beaucoup de versions, mais il ne faut pas être dupe, pour qu'une femme puisse arriver à devenir Empereur de Chine, rien qu'à penser le rôle de la femme à cette époque, c'est impossible qu'elle y est arrivée sans rien faire de "mal". Rien qu'en parlant de la rivalité des femmes pour monter en grade... Un minimum manipulatrice... Après pour convaincre la Cour...
C'est l'environnement aussi, plus elle était appréciée du roi (ou de son fils) plus elle attirait des ennemis (et beaucoup d'ennemiEs non négligeables). Donc à un moment donné, soit elle se faisait manger, soit elle devait manger. Et plus elle avait de pouvoir et d'attention, et plus elle devait rester sur ses gardes (et puis, de toute façon les hommes pour devenir Empereur, en plus d'être le fils, y avait ça aussi de la rivalité, et les filles pour que leur fils deviennent roi aussi, etc etc.)
Après le résultat est là, j'ai entendu beaucoup de bien aussi de l'époque où elle a régné mais bon.
Et puis aujourd'hui, dans de nombreux métiers (oui je me mouille pas), c'est pareil. Enfin, on empoisonne pas les gens, mais pour monter les échelons, c'est pas en restant tout gentil tout niais qu'on y arrive.
Par contre je tiens à rectifier un petit truc "selon l'usage, les concubines sont envoyés dans un monastère, pour y finir leurs jours, cloîtrées." C'est pour les concubines qui n'ont pas eu d'enfants de l’Empereur il me semble. Même si elles sont vierges.