Moi j'aime bien ce que fait Buzzfeed de façon générale. En fait j'ai passé ces dernières heures à m'enfiler une centaine de leurs vidéos et c'est plutôt cool. Les profils sont très larges en terme d'identité de genre, de culture, de couleur de peau, d'orientation sexuelle etc et ils font plein de vidéos cools sur plein de sujets.
Oui, c'est bien d'avoir de l'empathie et d'être capable de partager avec les autres sans avoir à se mettre littéralement à leur place, n'empêche que dans le contexte de cette vidéo et même si c'est leur travail, je trouve ça intéressant de faire la démarche d'essayer de se mettre "un peu" à la place de l'autre.
Et j'ai trouvé qu'aucun des mecs avait traversé l'expérience avec mauvais esprit, c'était une sorte de curiosité bienveillante. Ils le disent bien à la fin de la vidéo, ils n'ont expérimenté qu'une toute petite partie de ce que c'est réellement, mais maintenant il comprennent un peu mieux. Peut-être que maintenant, si leur copine/pote/sœur leur dit qu'elle ne veut pas sortir/a besoin d'un coup de main pour aller acheter des tampons/serviettes ou que sais-je encore, il se diront plus facilement "ouais je comprends".
Je vois un exemple tout con de "se mettre à la place" qui passe des fois par l'expérience : mon cousin y a quelques années s'est cassé les deux pieds. Forcément il a dû passer l'été en fauteuil roulant... Et entre les trottoirs trop étroits et la route pas plate (oui, en fait je n'avais jamais fait attention, mais les routes sont bombées pour évacuer l'eau), il était obligé de rouler au milieu de la route ! (ça se fait de moins en moins maintenant, surtout en ville, mais c'est la galère quand même)
Est-ce que j'aurais réalisé ce genre de chose si je n'avais pas été personnellement touchée à un moment ou à un autre ? Sans doute pas... Pas parce que je suis quelqu'un d'insensible ou indifférent, il me semble pas, mais parce que je n'y pense tout simplement pas. Si je vois une personne en fauteuil, bien sûr je vais tenir une porte ou aider si besoin, mais avant mon cousin, je n'aurais pas par exemple pensé aux galères de métro dans Paris ou certaines autres villes, ou aux bâtiments publics avec des foutues marches.
Bref, tout ça pour dire que des fois, expérimenter et partager, ça aide un peu à la bienveillance. =)