@Poisson-volant Je suis assez d'accord avec
@Lucky-life , le but de la vidéo est certainement de donner un message d'espoir, type "si elle a pu se sortir d'une telle situation, c'est aussi possible pour moi, je dois pouvoir y arriver".
J'y vois également (à tort ou a raison, j'en sais rien) une volonté de faire comprendre l'aspect pernicieux de la chose à des personnes non-concernées mais qui pourraient, même sans le vouloir, compliquer la tâche aux survivant-e-s de violences conjugales avec des discours du type "han iel est con-ne, si son mec/sa meuf le/la frappe, iel a qu'à partir, faut pas être aussi faible, aussi" (c'est d'une idiotie monstrueuse mais malheureusement très courant...), en mettant en avant en avant la progression de la relation (il est merveilleux > la claque > mise en danger de la vie de la femme > il commence à s'en prendre aux gosses), la difficulté que représente le fait de partir (manque de ressources, surveillance permanente, menaces de mort pour le coup très convaincantes...), et le courage, la détermination mis en jeu pour partir ("c'est admirable, quel courage" et pas juste "ah ben c'est pas trop tôt !"). Dans ce cas, on montre que même dans une situation aussi extrême, il ne suffit pas seulement de se dire "oh ben il est pas gentil, salut je me casse", c'est un peu (beaucoup) plus compliqué.
Ça n'empêche que ce que tu dis est juste, mais je pense qu'il y a différentes problématiques à couvrir et qu'elles peuvent difficilement toutes l'être en même temps.