Ah la légitimité.... C'est tout un problème pour moi!
Alors pour les gens encore ça passe, parce que je pense qu'a partir du moment ou on se montre gentille, courtoise, et qu'on se mets un peu a la hauteur de tout le monde pour mieux les comprendre (Big Up
@Naotoo ), je pense que ça peux bien se passer!
Par contre le boulot.......
Je suis Illustratrice, d'ailleurs, je dis ça mais en vrai je ne me sens même pas la légitimité de dire ça! Je trouve ça présomptueux!
Je n'ai jamais fait d’école de dessin, je suis loin (si loin oh si loin) d'être au niveau de certains artistes qui arrive sur le "marché", j'ai tout fait en autodidacte et comme je n'ai aucun autre diplôme et que dessiner c'est toute ma life, je me suis déchiré l'anus a apprendre et comprendre! Et un jour il faut bien manger et ramener des sous, j'ai donc commencer par tout les petits boulot possible et inimaginable, jusqu’à ce qu'on me donne ma chance et j'ai pu me lancer, au moins en freelance! Alors oui y'a des gens qui viennent me chercher pour me donner du boulot, j'ai même un contrat d'exclusivité et tout, c'est la classe nan!? Mais dans le monde impitoyable de l'art, il faut aussi aller démarcher, et là tout va de travers, je n'ose pas!
Sans parler des prix! Un illustrateur normal va demander minimum 150 euros pour une illustration, moi je vais en demander 20 pour la même charge de travail, et quand mes "confrères et consœur" me regarde avec des yeux rond genre : "Nan mais t'es dingue, c'est pas des prix ça!!!" je leur réponds tout simplement que je ne me sens pas la légitimité de demander plus, je suis encore en apprentissage après tout! "Oui mais on apprends toute sa vie en tant qu'artiste!!".... Ouais je sais maiiiis... Et là je tourne en rond...
A part si on a le super diplôme de Gobelin, qu'est ce qui donne la légitimité de dire : je suis une illustratrice? (Je parle d'illustration mais je suis sûre que c'est le même topo pour pas mal d'autres boulot!)