Il y a eu pas mal d'histoire, celle dont je me rappelle le mieux c'est quand un journaliste japonais lui a demandé en conférence ce qu'il pensait des jeux japonais modernes, et qu'il a répondu "c'est de la merde" ("Your games just sucks"). Tout en faisant une comparaison avec un vieux Zelda et un Zelda plus récent.
-> C'est comme si on réduisait le jeux vidéo en Occident à Call of Duty (je compare pas Zelda à CoD, juste qu'il existe une multitude d'autres jeux sur le marché)
C'est aussi oublier que le marché du jeu indépendant (Doujin) est encore plus vivant (et plus vieux) au japon que chez nous, et impliquer qu'ils font que de la daube. Que dire du fait que Fez s'inspire de mécanique de jeux japonais .. ? Et que le gimmick du monde 3d/2d n'a rien d'original non plus (Paper Mario : japonais).
Sans parler qu'il fait partie de ses indé pour qui le jeu "beau"/"artistique" est au dessus de tout (comme Jonathan Blow de Braid), et qui sont plutôt condescendants avec les autres formes de jeux (celles qui s'intéressent avant tout au gameplay). Enfin moi un jeu "trop" "artistique" (qui se base essentiellement sur ça) j'appelle ça une aventure narrative, pas vraiment un jeu.
Et de manière générale il a toujours été très désagréable, avec ce genre de tweets :
"I just won the grand prize at IGF tonight. Suck my dick. Choke on it."
"Gamers are the worst f***ing people"
On a jamais su si c'était un personnage qu'il jouait ou quoi, mais forcément il s'est pris retour de bâton, et ça donne carrément pas envie d'acheter son jeu.