@Luniiie "c'est n'est pas le marketing en lui-même mais son utilisation", je pense que ça rejoint une critique qu'on entend souvent aussi quant aux sondages de nos jours (et un poil moins souvent sur "les courbes/les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut"). Mais dans tous ces cas (marketing inclu), j'ai surtout l'impression qu'il y a une simplification de la réflexion à double sens (à être capable de se dire que "l'argument du marketing" peut suffire pour toute décision / et ainsi être la cible "évidente" des critiques en cas d'erreur).
Mais c'est comme beaucoup d'études et de forme d'expérimentations* : en fonction de leur manière de faire, on peut leur dire ce qu'on souhaite. Du coup, Luniiie, je pense qu'on se rejoint sur l'idée que c'est pas tant les outils qui sont un problème, mais les biais de pensées/mentalités qu'on a en amont qui se répercutent sur la mise en place et la considération de l'étude effectuée...
*Non je ne parle pas des théories scientifiques de sciences dures, leur fonctionnement étant inversé, à savoir tenter de prouver que c'est faux jusqu'à ne plus y arriver (même si des dérives restent possibles, cela est bien plus rare).
Par contre, pour la question du Mandarin et du méchant final Killian (et donc, finalement un homme malgré la première idée du réal') :
- Beaucoup de points de l'intrigue se retrouve dans le comic
Invicible Iron Man, et il s'agit en effet d'un homme à la base. J'ai rien contre le fait qu'on puisse mettre une femme à la place d'un homme en personnage important. Mais - déjà que je leur reproche souvent de partir en vrille loin des sources (comics) - pour le coup, laisser le personnage masculin (et non le transformer en femme) respecte l'histoire originelle qui met en scène un homme.
Après, le comic est très bien, mais rien ne dit que faire ce changement de sexe au personnage aurait eu un impact négatif sur le film (ça aurait pu être mieux, sait-on jamais ! Sachant que ça part avec le bonus surprise que les lectrices et lecteurs du comic ne s'attendent pas à ce que ce soit ce perso au cours de l'histoire).
- Pour le Mandarin, je ne savais pas qu'il y avait un court-métrage pour en parler ! Mais pour ma part, j'ai appris après avoir vu Iron Man 3 que le Mandarin étant biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien plus important dans l'univers Marvel (un ami me l'a décrit comme étant l'équivalent du Bouffon Vert pour Spider-Man, mais pour Iron Man, du coup). Du coup, nécessairement, j'ai vraiment trouvé dégueulasse le sort qui lui est réservé dans le film >< Mais j'aimerai beaucoup voir
Hail to the King, du coup !