Rencontre avec Juliette Karagueuzoglou, « nez » et parfumeuse chez IFF

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Pour celles et ceux que ça intéresse, l'ISIPCA (j'ai raté deux fois le concours d'entrée à l'oral) : l'école propose pleins de formation différentes (aromatique, cosmétique, parfumerie, produits naturels (j'ai postulé deux fois à celui-là), contrôle qualité (je crois)), à des niveaux d'études différents (BTS, Licence Pro, Master, MBA... si je me souviens bien). Il y a (pour les masters en tout cas) deux à trois épreuves à l'entrée. A l'écrit, c'est culture G (lire cosmétique mag), chimie et biologie (donc si vous avez fait soit l'un soit l'autre en licence, zieuter un peu des bouquins de l'autre matière) (franchement c'est pas trop compliqué). Pour les filières parfums, arômes, cosmétiques il y a un test olfactif ou aromatique, puis un entretien quand on a validé les épreuves précédentes. Ce sont des formations en alternance, donc au moment de l'entretien il faut (presque) déjà avoir signé son contrat (j'ai toujours pêché à ce moment). Beaucoup d'appelé-e-s, peu d'élu-e-s (120-150 pour des promos de 15-20).

L'ISIPCA est une excellente école, mais si vous ratez :calin:, il y a vraiment pleins de formations en France : Le Havre, Nice-Antipolis, Paris Sud... et d'autres.
 
30 Août 2015
2
4
54
33
Pour celles et ceux que ça intéresse, l'ISIPCA (j'ai raté deux fois le concours d'entrée à l'oral) : l'école propose pleins de formation différentes (aromatique, cosmétique, parfumerie, produits naturels (j'ai postulé deux fois à celui-là), contrôle qualité (je crois)), à des niveaux d'études différents (BTS, Licence Pro, Master, MBA... si je me souviens bien). Il y a (pour les masters en tout cas) deux à trois épreuves à l'entrée. A l'écrit, c'est culture G (lire cosmétique mag), chimie et biologie (donc si vous avez fait soit l'un soit l'autre en licence, zieuter un peu des bouquins de l'autre matière) (franchement c'est pas trop compliqué). Pour les filières parfums, arômes, cosmétiques il y a un test olfactif ou aromatique, puis un entretien quand on a validé les épreuves précédentes. Ce sont des formations en alternance, donc au moment de l'entretien il faut (presque) déjà avoir signé son contrat (j'ai toujours pêché à ce moment). Beaucoup d'appelé-e-s, peu d'élu-e-s (120-150 pour des promos de 15-20).

L'ISIPCA est une excellente école, mais si vous ratez :calin:, il y a vraiment pleins de formations en France : Le Havre, Nice-Antipolis, Paris Sud... et d'autres.

En effet il n'y a pas que l'ISIPCA, j'ai moi même fait le master FOQUAL (Formulation, Qualité Analyse) à l'université de Nice Sophia Antipolis et c'est un diplôme qui prépare aux métiers de la parfumerie entre autres (également cosmétiques et pharmaceutique). Malheureusement il est difficile d'intégrer ce secteur si on n'est pas "fils de" ou si on n'a pas fait l'ISIPCA. Bravo à la parfumeuse de préciser que le talent ne fait pas tout, c'est en effet un travail de longue haleine pour arriver à avoir un odorat développé. Merci aux Madz qui font ce genre d'articles vous êtes au top!!
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@TrustMe I'm a (al)chemist du coup je suis curieuse, le message date un peu je sais mais que fais tu aujourd'hui ?

^_^ Ahlala ! Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis.
J'ai fait un master de chimie - pharmaceutique - isolement et analyse (M1 et M2), puis j'ai fait un second M2 en bioressources et biologie marine. J'ai travaillé pendant 1 an dans comme assistante ingénieure dans un labo de recherche public (ça payait pas des masses, surtout sur Paris) en CDD.

Puis 1 et 1/2 de chômage (un plaisir sans nom. Non). Trouver un poste dans mon domaine... Franchement la galère.
J'en ai profité pour développer de mon côté quelques compétences, notamment en informatique.

Et depuis, j'ai fait une POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) en informatique et je travaille comme consultante fonctionnelle dans un grand groupe informatique. C'est quelque chose qui se fait facilement, une fois inscrit-e à Pôle Emploi avec un niveau master, on reçoit ce genre de proposition régulièrement. Ce sont des formations de quelques mois avec, si obtention d'une certification à la fin, la garantie d'un CDD la plupart du temps.

J'aimerais bien un jour revenir sur certaines problématiques qui m'intéressent plus (environnement, valorisation des bioressources), mais en attendant, je m'enrichis d'autres compétences-expériences. (Après, ce sont des postes de prestataires en informatique et... bon il y a des choses à redire ^_^ évidemment.)

Je ne regrette pas ma formation initiale cela dit.

Mais oui, la réalité de l'emploi derrière tout ça... et bien, les places sont rares. Après, c'est comme tout : ça dépend des spécialités je suppose.

J'ai une amie qui a fait une école d'ingénieur en formulation, depuis 5 ans maintenant elle n'a rien trouvé. Elle est mariée, vit dans le sud de la France, et elle a trouvé quelques postes, mais elle a enchaîné les mauvaises expériences...


Mais, il ne faut pas désespérer. Ce sont deux expériences. Elles ne sont représentatives que d'elles-mêmes.
Si cela t'intéresse, il y a moyen de trouver différents types de formations : des IUT, des BTS, des Masters, des MBAs... Et il y a des passerelles aussi ^_^ ! Et pour ce qui est du travail, il y a des grands groupes, mais aussi des plus petits, des artisans et des industriels, du luxe et de l'entrée de gamme (il y a de la place pour tout, il ne faut surtout pas se formaliser : un cahier des charges, ce n'est jamais qu'une contrainte pour te pousser à plus de créativité !). Ca, c'est un conseil de grande soeur : hauts les coeurs !
 
  • Big up !
Réactions : Isaï

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes