- quelle relation vous aviez avec votre mère quand vous étiez petite?
Ma mère était la beauté d'ailleurs, métisse, inspirante là où on habitait. Elle était la "gentillesse incarnée" selon les proches connaissances. La maman aimante, très douce, très câlin, déjà bonne conseillère et modèle, et très attentive au bien-être de chaque enfant (chacun avait sa place autant qu'un autre). Elle me laissait me débrouiller seule pour ouvrir mes emballages de Mars, Snickers etc et refusait que mon père m'aide, pour que j'apprenne. Ce qui fait que je les mangeais 20 à 30 minutes après tout le monde et que souvent ils étaient tout plats et tout fondus.
On avait une relation mère-enfant très naturelle et simple. On allait se promener en forêt à deux et escalader parfois des terrils en mode "super aventurières" (à 6-7 ans c'est super chouette). Elle m'a aussi fait découvrir la nature. Quand je me faisais disputer, elle me saisissait par le col ce qui fait que je pouvais passer mes fringues au moins de 2 ans de plus ^^. Elle participait aux activités scolaires, sportives et culturelles, à la Fête de l'Ecole. C'est elle qui s'occupait des devoirs la plupart du temps aussi. Une maman altruiste et très pédagogue.
- comment cette relation a évolué au fil du temps?
Pas de grosse crise d'ado vraiment, dès qu'on avait un souci on en discutait simplement. Je l'ai insultée une seule fois parce que j'étais très fatiguée nerveusement pour une raison valable (je ne me plaignais jamais, je relativise beaucoup, je suis de nature à encaisser pas mal mais parfois il faut que ça sorte aussi), et que nous n'étions pas d'accord pour une chose dont je me souviens plus. Elle m'a donnée une gifle pour le principe qu'il faut quoi qu'il arrive respecter ses parents, puis m'a prise dans ses bras et on a discuté calmement sans méchanceté aucune pour que j'aille mieux.
Au collège et lycée/fac, elle a été la plus à l'écoute de mes envies et m'a très souvent encouragée dans mes choix et objectifs, même si cela la stressait parfois énormément au fond d'elle. Elle a toujours fait en sorte que tout se passe pour le mieux pour moi, directement ou indirectement.
Elle a été la personne la plus tendre, adorable et complice depuis cette période, et ma confidente la plus précieuse.
La personne aussi un peu trop "maman poule", qu'il fallait prévenir/rassurer à la moindre sortie.^^ Ca peut paraître infantilisant à force mais on en plaisantait. Elle avait le don de savoir nous projeter dans des situations précises pour qu'on comprenne ce qu'elle ressentait, légitimement.
- les problématiques rencontrées dans votre relation avec votre mère, et comment vous les avez gérées et/ou les gérez?
A base d'observation, de dialogues, d'écoute, de patience et de débrouillardise. Il suffisait d'apporter les preuves de ce que j'avançais, de montrer qu'elle pouvait toujours me faire confiance, que je n'avais pas tort et c'est tout. Avec l'expérience des frère et soeur aussi et leur appui, idem avec le papa. Aucun sujet vraiment grave à gérer. Moi j'avais tendance à la croire de toute manière. Une seule "grosse" problématique, sa gestion du stress concernant les études et le futur, car elle n'a pas fait de longues études et ne savait pas trop je pense comment gérer ça à l'aise. Mais des explications et un gros câlin suffisait à la détendre, un peu. Elle m'a toujours inculqué la notion d'indépendance vis à vis de tout le monde, le plus vite possible, pour être la plus à l'aise possible dans ma vie. Son expérience vs mon manque d'expérience ont donné quelques accrochages mais rien de jamais méchant.
- quels liens vous entretenez avec votre mère à l’heure actuelle?
Elle est décédée il y a presque 4 ans. Je suis "loin" de ma famille pour mes études et à chaque anniversaire je me prépare des plats typiques de son île d'origine et je m'achète 2-3 pâtisseries pour marquer le coup, bah oui je reste gourmande en toute circonstance ^^. Je pense beaucoup à elle, surtout lors de décisions à prendre dont je ne suis pas hyper sereine: ça me rassure un peu. Je sais qu'elle m'aime et qu'elle me soutiendra toujours.
J'ai hérité de sa morphologie, de son caractère très doux et très calme dans la fratrie et de quelques postures/mimiques aussi. C'est un super lien entre nous, une chance à entretenir je trouve.
Je rêve de plus en plus rarement d'elle, et quand c'est le cas, je profite pleinement puis je me réveille avec le sourire et avec un merci.
Je pense que c'est une relation naturelle, encore, simple et toujours honnête même si elle a un peu changé et qu'elle n'est plus physique.
Comme liens, j'ai encore en tête l'odeur de sa peau, de son parfum aussi, de ses éclats de rire, de sa voix. Je me souviens aussi de sa manière atypique de conduire.
Je ne suis pas elle et ne veut pas l'être, mais elle inspire énormément, même partie.
- quelle place votre mère occupe dans votre vie?
Je suis son enfant, elle est ma mère, elle fait partie intégrante de moi. J'ai hérité de quelques-uns de ses traits et j'en suis satisfaite. C'est grâce en partie à elle que je mène mon propre chemin aujourd'hui et que je m'épanouis. Je ne l'oublie pas ça.
Sinon, elle a simplement la plus belle des places, celle d'une maman chérie, pour toujours.
PS: je ne connais jamais la date de fêtes des parents et grand-parents, j'ai toujours été assez nulle pour ça. Donc je faisais des cadeaux quand j'en avais vraiment l'envie.