@Biscottine J'en ai bien conscience et justement je ne pense pas que cela soit mieux. Juste un peu moins pire. Mais quitte à vraiment vouloir ton poisson autant que ce soit un poisson d’élevage à qui tu vas (j'espère) donner de bonne conditions de vie plutôt qu'un poisson arraché à son milieu naturel, d'ailleurs en y pensant je me demande combien survivent réellement à ça.
C'est un peu comme pour les chiens/chats/etc les gens, qui s'intéresse vraiment à l'animal qu'ils vont prendre, commencent de plus en plus à prendre conscience, j'ai l'impression, qu'il ne faut pas acheter dans les animaleries mais dans des élevages où les chiens sont bien traités et où on exploite pas la/les mère/s. Et qu'il faut adopter et non pas acheter surtout ♥
Après est ce que les gens s'en foutent parce que le poisson ne communique pas autant qu'un autre animal ça..
Enfin je ne suis pas très poissons donc j'espère ne pas dire d'énormités mais, je pense que peut être si on veut un poisson autant en prendre un issue de reproduction de poissons vivant en aquarium plutôt qu'un de mer/océan par soucis de préserver l’épuce à l'état sauvage. Même si les parents en venaient.
C'est assez complexe en fait. J'ai beau avoir des animaux, domestiqués depuis longtemps certes (chiens et chat), je me demande en écrivant si je suis pas un peu égoïste de les avoir. Parce qu'en écrivant ce poste je me dis que ce serait mieux au final de ne pas avoir de poissons du tout vu l'impact que ça semble avoir sur la faune marine.