J'ai écouté le replay et c'était vraiment très intéressant!! Merci!
Il y a juste un aspect que j'aurais aimé voir abordé, du moins j'espère qu'il le sera ds les prochains podcast sur les jeux vidéos: son prix.
Je m'explique: enfant, j'étais la seule parmi mes amis à jouer aux jeux vidéos (ah tetris). Et pour cause: c'était grâce au CE de mon père où il avait la possibilité d'emprunter une console de jeu (en l'occurence, la NES et la master system). J'ai grandi dans un quartier populaire, où mes autres camarades n'avaient pas cette chance car cela coutait très cher. D'ailleurs, à part la Game Boy et la SNES plus tard (et encore, pour cette dernière, mon frère ainé avait pris la tête à mes parents), à la maison, on n'a jamais acheté de console salon. Pour vous donner une idée, à sa sortie, dixit WIkipédia, une NES coutait environ 1500 Fr!
1500 FR!!!!!! Un jeu vidéo , quelque soit la console, coutait entre 300 fr et 800 fr!!!!!!!
Vous toutes avez évoqué votre jeunesse socialement délicate mais ayant cette information sur le coût et ayant moi aussi grandi ds les 90's, au final, on avait bcp de chance
Depuis une dizaine d'année maintenant, avec l'essor des émulateurs, des jeux PC et des plateformes de jeux dématérialisés/émulés (pas très légal, mais bon
) , heureusement que çà se démocratise.
POur ma part, j'ai découvert plein de jeu grâce aux émulateurs!! Je me rattrape!
Seulement voilà, encore faut-il avoir accès à un bon PC (capable de faire tourner ses jeux dessus), cela représente aussi un budget. Il est vrai que de nos jours, une grosse partie des foyers possède un ordi (3 ménages sur 4 d'après l'INSEE en 2013
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if20). Pour l'accès à Internet, c'est une autre histoire puisque cela dépend des diplômes et de la catégorie sociale (
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1340). Et de quoi as-tu besoin pour jouer à certains jeux ou pour les télécharger?
Pour boucler, la boucle , même les jeux en ligne représentent un budget: je me rappelle que pour WOW, un abonnement de 6 mois coûte environ 57 € . Pour un autre jeu comme Rune of Magic, c'était gratuit mais le stuff était payant.
Conclusion: le jeu vidéo, comme tout loisir, bien que répandu, représente quand même un budget.