@MdmZl-Angèle : j'ai une petite paupière moi aussi (un peu tombante, je ne sais pas si c'est ton cas ?), ce que je fais c'est que déjà j'utilise toujours un eyeliner avec un pinceau / une pointe super fine (24/7 liner d'Urban Decay, Fine Line eyeliner de Sephora...).
Les yeux ouverts, je commence par tracer le futur emplacement de ma virgule avec un fard noir mat et un pinceau biseauté très fin. Ainsi, je vérifie qu'elle ne soit pas cachée par le pli de la paupière. Et quand on n'est pas à l'aise, le fard permet de facilement rectifier cette "ébauche". Cette ligne se trouve dans le prolongement de mon raz de cil inférieur.
Je repasse par dessus cette ébauche avec le liner (je commence toujours par la virgule). Puis, je surligne mon raz de cils supérieur, en veillant à garder un trait fin (puisque sinon, il serait masqué par ma paupière). Je rejoins la virgule et le trait, et là c'est à l'appréciation de chacun : perso je préfère garder le trait fin sur le bord externe (ça me va mieux), certaines personnes préfèrent remplir un peu plus... L'essentiel selon moi, c'est que la virgule ne soit pas (trop) cachée par la paupière, je trouve que ça alourdit le regard sinon (enfin ça peut être très joli aussi cela dit, je ne parle que de ma propre expérience
).
Pour tricher un peu et agrandir ma paupière mobile, je mets en base de l'anticerne un chouille plus clair que ma carnation, que je poudre ensuite pour que ça tienne bien. Et je fonce mon pli de paupière avec une ombre mate, taupe (
façon "cut crease"). Ca me permet de rééquilibrer un peu ce côté "petite paupière".
Pour voir des tutos plus spécifiques sur le sujet, tu peux te tourner vers des Youtubeurs/euses qui ont des "hooded eyes" (genre
Alissa Ashley , Stephanie Lange, NikkieTutorials). Je te recommande tout particulièrement la chaîne d'
Aly Art, qui est une véritable mine d'informations en terme de morphologie, et de comment se maquiller suivant la forme de son visage (elle est top
!).