On est d'accord que Maliki est pas l'auteur le plus à plaindre du monde de la bande dessinée.
Et pourtant, comme écrit dans le strip, leur vie (à lui et Becky, sa charmante compagne), est loin d'être facile et délicate.
Pour être une ardente fan (et stalkeuse), il est évident de voir que, même s'ils font parti des rares élus qui vivent de la BD, ils se démènent sur des horaires vraiment pas possibles. Cette année, ils ont sorti deux tomes de BD et un tome de roman. Sans compter les petits strips du mardi qui ont repris et qui ne seront pas publiés dans le tome 7.2 (donc pour l'instant, c'est que du bonus non rémunéré pour les fans.
Alors, oui, peut-être qu'il y a d'autres auteurs qui aimeraient se payer le luxe d'être aussi connus que Maliki. Mais ce Tipeee, pour moi, c'est, non seulement une volonté de liberté personnelle, mais aussi un cri d'appel à la communauté de lecteurs et dessinateurs de BD.
Parce que ça donne de la visibilité à ce genre de fonctionnements parallèles. Laurel, Maliki, Karim Debbache dans un autre style, ont demandé de l'aide à leur communauté pour pouvoir s'en sortir dans un monde qui les empêche d'avancer. Et la communauté est là. Ca peut montrer à d'autres auteurs qu'on peut faire autrement, et que l'édition par les grands éditeurs n'est pas forcément la seule voie possible. C'est une porte ouverte aux plus petits (et c'est aussi comme ça que le voit Maliki, c'est la raison de tout le blabla du début. C'est pour expliquer que c'est pas juste pour lui, c'est pour montrer que c'est possible et que ça marche)
Et j'ai donné à Laurel, j'ai donné à Karim Debbache, je me suis engagée sur 5€/mois pour Maliki, j'ai aussi donné pour M. Q, et je continuerai à donner à tous les auteurs que j'aime, et qui peuvent se rendre compte que leur communauté est derrière eux et les soutient, voire les soutient mieux que les éditeurs qui leur promettent monts et merveilles.
Je trouve que c'est une très bonne initiative de leur part et je suis super contente pour eux de la réussite du projet, je trouve qu'ils le méritent vraiment =w=