Cet épisode était un parfait régal pour mes petits yeux de fan aguerrie
le "Bastardbowl" promettait beaucoup et je n'ai pas été déçue. Les cascades étaient impressionnantes et la réalisation impeccable : on ressent tellement la confusion qui règne sur le champ de bataille qu'on a l'impression d'y être soi-même. Le moment où Jon se retrouve coincé sous les cadavres amoncelés a fait buguer mon cerveau et je suppose que c'était exactement l'effet recherché. C'était effrayant et rassurant à la fois (parce que certes, il risquait d'étouffer, mais en même temps, les corps le protégeaient). Sa "renaissance" était un moment puissant. Je sais qu'au final, ils ont vécu, mais j'ai vraiment eu très peur pour Ser Davos et surtout pour Tormund.
Fait amusant (c'est dans la vidéo mais je précise pour les non-anglophones) : Kit Harington (avec un seul R), interprète de Jon, a confessé qu'il avait accidentellement collé deux
vrais marrons dans la mâchoire d'Iwan Rheon (Ramsay) et que celui-ci avait pas du tout été rancunier par rapport à ça. Kit a quand même dû lui payer un coup à boire pour se faire pardonner mais j'ai trouvé ça drôle, ça prouve qu'il était vraiment investi dans son rôle.
D'ailleurs, il a été très "juste" dans son interprétation de Jon sortant de ses gonds et de son rôle de "gentil" qu'on lui connaissait. Jon n'est plus le même homme depuis sa résurrection et Kit a visé dans le mille.
De toute façon, le fait que les réalisateurs aient multiplié les prises de vue jusqu'au moment où ils ont été satisfaits prouve leur rigueur (à mes yeux), et ce perfectionnisme se voit à l'écran.
Je suis évidemment ravie que les Stark aient enfin repris Winterfell, leur "maison", que Sansa ait pris du galon
et que Ramsay ait enfin goûté à ses propres supplices, mais je me demande qui arrivera à le dépasser sur le terrain de l'ignominie maintenant. Et j'aimerais (pour la énième fois mais je crois que ça ne sera jamais assez)
tirer mon chapeau à Iwan Rheon qui fut à mes yeux le meilleur méchant que j'aie jamais vu à la télévision. Il a su nous faire ressentir à quel point Ramsay était tordu, sadique, cruel et vicieux, plus haïssable encore que Joffrey Baratheon (et pourtant Jack Gleeson avait aussi fait un boulot d'acteur remarquable), tant par ses intonations que par ses expressions faciales, inspirées selon lui par le Joker. Il a mis le doigt dessus de manière extraordinaire et je pense honnêtement qu'il mérite une pluie de récompenses pour avoir réussi à se faire à la fois admirer et haïr par toute la fanbase de GoT. Il peut être le doux Simon de
Misfits, paumé, peu bavard et assez mystérieux, il peut être aussi l'impitoyable écorcheur adepte de torture physique et psychologique de
Game of Thrones. J'appelle ça du vrai talent... Je lance une applause si vous voulez bien.