@lovelythebrave tu n'es pas la seule à qui ce film fait cet effet.
Je l'ai effectivement trouvé drôle par moment, relativement correct sur le plan technique (scénario, jeu des acteurs, décors, costumes, mise en scène...) mais très "panplan". Pour moi c'est l'humour à la papa. Je ne sais plus quelle critique journalistique parlait d'un film à ranger entre "la grande vadrouille" et "papy fait de la résistance", ben c'est exactement ça. C'est de l'humour "vieux", "classique", où on se bourre la gueule entre mec en chantant des paillardes.
Deux éléments marquants (entre autres):
- le personnage d'Alice, joué par Alice Vial, qui est celui de la femme forte et sûre d'elle qui met des mandales aux trouffions mais qui finit quand même par tomber dans les bras du tombeur tout en faisant mine de lui résister. C'est d'un convenu ! c'est un cliché ! Elle aurait pu... je sais pas, être lesbienne, être mariée à un vieux riche, être pas du tout intéressée, mais non ! Parce que, voyez-vous, quand y'a Grégoire Ludig qui joue un tombeur, faut qu'il pécho, forcément. Parce que s'occuper de la petite Sarah (7 ans) comme une nounou, c'est plutôt l'affaire des mecs moins virils (qui correspondent moins aux standards de la virilité, plutôt) comme David Marsais.
- les trois frères soldats qui vivent ensemble en Suisse. Déjà, est-ce que c'est possible qu'il y ai eu des suisses dans les prisons allemandes en 43 ? je sais pas, ça me semble bizarre, mais passons. Y'a une seconde de doute quand les trois gars disent qu'ils vivent ensemble en Suisse, et l'ambiance se détend quand ils précisent qu'ils sont frères (sous entendu, trois frères hétéro avec leurs femmes et leurs enfants, ce qui est confirmé par la fin du film). Y'a il y avait matière à surprendre aussi. Soit on garde l'explication des frères, mais alors ce sont des moines et Max en perd sa mâchoire en arrivant en Suisse chez eux pour se réfugier. Soit ils étaient pas vraiment frères et on se retrouve avec trois bonhommes célibataires qui élèvent ensemble des enfants (ce qui est hachement plus funky).
Bref, sauf si vous êtes fan du palmashow, c'est pas un passage obligé. Sinon ça reste du divertissement de base.