On peut débattre sur la définition de princesse qui les met d'accord ?
À savoir : "Est-ce que les gens pensent que tous tes problèmes se sont réglés parce qu'un homme fort et puissant a surgi dans ta vie?"
Je ne trouve pas du tout que c'est un dénominateur commun, notamment en ce qui concerne les princesses les plus récentes. C'est d'ailleurs encore moins pertinent quand c'est Raiponce qui le dit, alors que je n'ai pas du tout l'impression qu'on attribue à Flynn seul l'amélioration de sa vie, loin de là.
Une autodérision se doit d'être intelligente... Du coup, même si c'est un cliché à effectivement dénoncer et combattre, j'aurais bien aimé qu'on ne passe pas sous silence les progrès faits à ce propos en mettant en scène une majorité de princesses qui ne se résument pas du tout à cette définition donnée. Parce que ça revient à invisibiliser les raisons qui font justement qu'une Raiponce, une Pocahontas, une Vaiana, une Elsa (bon, reine, mais présente ici), une Anna ou une Tiana, ne passent pas à la trappe derrière leurs camarades masculins. Même Vanellope ne peut pas dire ça (et aurait dû dire "Noon" comme pour les autres propositions), puisque c'est plutôt elle qui, en entrant dans la vie de Ralph, a amélioré la sienne et réglé tous ses problèmes.