Comment réussir ta vie si tu rates ton bac ? — Les bons plans de Jean-Monique

12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
Il y a plusieurs solutions si on rate le bac.
Déjà, en effet, le repasser.
Ensuite, il y a des équivalences pour le bac, le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) : http://www.daeu.fr/
Sinon on peut très bien se tourner vers des formations professionnalisantes, je connais une copine qui a fait CAP horticulture et qui n'avait pas son bac. Comme quoi, le bac n'est pas un passage obligé pour avoir un travail...
 
7 Mars 2016
45
138
209
29
hello @candyclown ! Petite précision, le message n'est pas "tout le monde est con" :lunette:. En fait j'ai écrit cet article pour "taquiner"/troller les étudiants qui attendent leurs résultats en panique, persuadés qu'ils vont rater leur vie si ils n'ont pas leur bac :lol:, en leur disant "non, regarde tout ce que tu peux faire si tu n'as pas ton bac", histoire de rire un peu et de dédramatiser en attendant les résultats.
Je finis d'ailleurs l'article par
Mais en vrai, tu peux aussi le repasser l’année prochaine et l’avoir, alors sèche tes larmes et profite de tes vacances à IBIZA comme il se doit avant de réellement te mettre au travail à la rentrée.
Pour souligner le fait qu'il n'est pas nécessaire d'en faire tout un drama :happy: .
 
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
@Jean-Monique Le truc c'est que tu conclus surtout par "c'est pas grave de pas l'avoir, tu pourras le repasser l'année prochaine" et c'est ça qui est gênant.
On est pas du tout obligé de l'avoir ce foutu bac pour réussir dans la vie, et là ça fait un peu message inverse pour le coup. Je ne pense pas que ce soit voulu mais c'est malheureusement ce qui en ressort.


Comme l'a très bien dit @MelodyPond_, y'en a marre de parler de ça comme si c'était LE passage obligé, ça m'a longtemps foutu des gros complexes quand le sujet venait en société, avec des amis ou de la famille.
J'avais peur qu'on me juge parce que je ne l'ai pas passé (et qu'au final, je n'ai pas de formation précise, je galère encore à chercher le truc qui me plait). Beaucoup de gens te traitent comme un naze si tu n'a pas cet examen, à coup de "ah ok :rolleyes:" ou encore "mais pourtant, ils le donnent limite :lol:" (merci de me faire passer pour une demeurée bro) et c'est fatigant.
Donc là ouais, ça aurait été franchement chouette de voir un article à contre courant :lunette:
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Article sur le ton de l humour ok.
Par contre, dire que pour être "pion" faut pas le bac c'est faux et archi faux.
Et ça veut dire que lorsque l on est pion on a raté sa vie et ne vaut rien? Que c'est un sous métier? Que c'est simple car il suffit d être gentil ou méchant?
Je suis "pionne" je bosse 41h/semaine en étant payée au smic (35h) c'est un boulot fatiguant, précaire...et surtout ce n'est pas drôle de se moquer de notre métier.
Votre site parle de bienveillance mais la c'est tout sauf bienveillant.
Et les jeunes ayant raté vraiment leur bac vous n apportez pas de solution?
Plus que déçue... :/
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Article sur le ton de l humour ok.
Par contre, dire que pour être "pion" faut pas le bac c'est faux et archi faux.
Et ça veut dire que lorsque l on est pion on a raté sa vie et ne vaut rien? Que c'est un sous métier? Que c'est simple car il suffit d être gentil ou méchant?
Je suis "pionne" je bosse 41h/semaine en étant payée au smic (35h) c'est un boulot fatiguant, précaire...et surtout ce n'est pas drôle de se moquer de notre métier.
Votre site parle de bienveillance mais la c'est tout sauf bienveillant.
Et les jeunes ayant raté vraiment leur bac vous n apportez pas de solution?
Plus que déçue... :/

Euh moi aussi je suis pionne et je confirme il faut le bac pour ça XD
C est pas un boulot facile mais c est interessant,on esr responsable des momes a la fois physiquement (pour les empêcher de se faire mal) et pour tenter de leur inculquer des valeurs (ne frappe pas ton voisin, oui les filles peuvent jouer au foot). J ai commencé ce taf par hasard et par nécessité et au final il m a appris bcp, même si comme le dit une de mes collègues on est toujours la dernière roue du carosse à l école (d autant que je n ai pas de contrat mais fais des remplacements)....
En gros vive les pions, un jour on sera des reines lol
 
5 Juillet 2017
1
6
14
33
"Il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien" ?
Il est triste de voir que sous couvert d'humour vous écriviez un article aussi condescendant envers les gens qui n'ont pas le bac. Surtout pour un site qui se veux bienveillant et qui essaye de ne pas exclure les gens.
Vous avez le bac, moi non, j'ai arrêtée mes études quelques mois avant pour des raisons familiales, et depuis 10 ans je travaille, je m'accroche 10 fois plus que si je l'avais eu, et ce genre d'article me rappelle que pour une partie de la société je serais toujours vu comme une " incapable".
Réfléchissez la prochaine fois que vous mépriserez une partie des gens, certains lisent vos articles...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes