Excellent film ! Et surtout, enfin un truc qui ne nous dit pas "de toute façon, on va tous mourir stériles et cancéreux, dans un monde privé d'ours polaires". Et qui nous montre qu'à petite échelle, on peut faire des trucs cools... Du coup, il donne de l'espoir, c'est à dire l'envie et l'énergie de tenter quelque chose, même de minuscule !
Et pour avoir vécu deux ans en Finlande, et eu la chance de "tester" en partie leur système scolaire, je ne peux que le soutenir. J'avais 8-9 ans et c'est sûrement les années scolaires que j'ai le plus appréciées dans ma scolarité (même si je n'ai jamais eu de problème particulier avec l'école, même en France hein). On t'encourage à faire plein de trucs, quels qu'ils soient, on t'apprend à te servir de tes mains (au choix : j'y ai appris à repasser, à travailler le bois, à utiliser une machine à coudre, à souder... tout ça à 8 ans ! Donc quand je vois des enfants en centre aéré qui me disent "ah bah non j'ai jamais découpé de beurre tout seul parce que c'est dangereux", j'ai juste envie de pleurer). Et surtout, quoique tu aimes, tu es encouragé à progresser dans ce domaine. Et ça, quand t'es enfant (enfin après aussi, mais surtout chez les enfants je trouve, car c'est là qu'ils se construisent), c'est juste dingue. Voilà. Finlande, I love you ! ^^