Je vous encourage vraiment à dire "non".
Honnêtement, ça ne changera rien à votre statut.
De toute façon, dire tout le temps "oui" ne changera rien non plus. Enfin si, mais généralement, on va vous en demander toujours plus.
Je travaille depuis une dizaine d'années et c'est toujours le même refrain:
il y a des gens qui disent tout le temps non, qui rouspètent dès qu'iels sont obligé.e.s de faire des choses en plus, et résultat, ce n'est pas à ces personnes qu'on demande quelque chose en priorité.
Il y a toujours des gens sympa qui disent oui et à qui on demande, encore et encore. Ces personnes ne sont pas payées plus, c'est souvent galère pour elles de poser des congés et si par malheur, iels posent les pieds ds la plat en disant "non", il y a des retours de manivelles (sur mon lieu de travail, deux collègues ont dit qu'elles ne feraient pas d'heure sup', qu'elles avaient autre chose à faire chez elle. Cela fait des mois que mes collègues font des heures sup' dans le cadre de l'accréditation qualité (moi, un peu moins, je suis là en CDD et je pars fin août, donc j'accumule pas trop parce que je récupère mes heures sup', hors de question d'en faire cadeau). Hé bien certaines de mes autres collègues les ont prises en grippe et ont râlé parce qu'elles sont parties à l'heure...).
Il y a toujours des gens paresseux qui arrivent en retard le matin et partent à l'heure le soir. Personne ne leur dit rien. Si vous arrivez un jour en retard à cause d'un problème avec les transports en commun alors qu'aucune grève n'est annoncée, ils vont vérifier si ce que vous dites est vrai.
Avec tout ça, quand j'arrive pour un nouveau travail, je ne dis pas oui à tout, voire je prétexte des rendez-vous médicaux (il est alors très facile de partir à l'heure voulue puisque vous ne devez pas arriver en retard, et que bon, j'aurais pu avoir mon rendez-vous pendant mes heures de travail, ce qui aurait impliqué que je prenne congé...).
Vous devez absolument être la personne qui pose les limites en premier, même si c'est dur parce que vous êtes d'un caractère conciliant, ce sont de futures tensions que vous évitez. Après, il sera trop tard ou plus difficile de vous faire respecter.