Les photos avant sont toutes mieux. Et le gars qui recréait la photo de Victoria Secret (la pose de dos) a dit un truc très marquant : « Je n'aime pas me voir comme ça, je ne veux pas qu'on me voit comme un objet sexuel, mais plutôt comme une personne amusante. » Je trouve que ça résume tout.
C'est un truc auquel j'ai toujours pensé. Bien que je ne ressemble pas à un mannequin de Victoria Secret (loin de là), j'ai toujours senti que mon genre me réduisait à une image prédéfinie, et tout particulièrement ce fait : une fille ne peut pas être drôle ou amusante. Je sais que c'est faux. Mais il y a une forte présence d'humoristes au Québec, et pendant longtemps, le domaine a été dominé pas les hommes (comme partout je pense), et sans compter les numéros incessants sur le couple avec des blagues mettant la femme comme une hystérique enquiquineuse et irritante, on entendait souvent dire que les femmes n'arrivaient pas à être aussi drôles que les hommes, ce qui devait expliquer leur présence moindre dans le domaine. J'ai même entendu une fois, dans une émission, un humoriste masculin parler d'une humoriste en disant « C'est un compliment, c'est dommage de le dire comme ça mais : elle punch (fait des blagues) comme un gars.»
Je m'éloigne un peu, mais voilà (dans ma tête c'est quand même tout relié), ce qu'a dit cet homme dans la vidéo, m'a fait penser à tout ça, toutes ces fois où j'ai entendu plus ou moins en sous-entendu ou directement « Ah ben elle est drôle pour une fille », intéressante, intelligente, fonceuse, pour une fille... Tous les films où la fille fait un truc stupide qui fait foirer le plan, où la fille hurle à la mort devant le monstre ou le méchant, où la fille se fait violer pour donner un but au héro. Parce qu'une fille, ça ne sert qu'à être joli hein, c'est toujours surprenant quand elle dit un truc drôle ou fait un truc intelligent. Et ceux qui ne voient pas en quoi c'est dérangeant : ben voila, le mec, il l'a dit - qui a envie de n'être qu'un objet, on a tous envie d'être une personne et pris au sérieux en tant que tel (ce qui n'empêche pas d'être drôle).
HS : l'autre jour en regardant GOT, la scène où the hound dit au septon qui l'a secouru qu'ils sont en danger face aux mercenaires, parce qu'ils ont de la nourriture et des femmes... Je sais que ce n'est pas la première fois qu'on entend ça, que les femmes sont une raison suffisante pour attaquer un groupe, mais là, ça m'avait marquée. Parce que comme tout le monde ici (et ailleurs), je ne me suis jamais vue comme un objet, et tout d'un coup, ça m'a fait réaliser qu'à une autre époque et encore aujourd'hui,à certains endroits, j'aurais été ou je serais un objet. De la chaire à viol, ça donne envie de gerber.