J'en ai entendu parler hier, au 28 minutes sur arte ma semble-t-il, ils parlaient justement de Yusra Mardini et de son histoire, c'est incroyable la dose de courage que quelqu'un de son âge peut avoir.
@Erinnern Dans le reportage d'hier, ils expliquaient que défiler sous la bannière olympique permet d'éviter les récupérations de tout bord. De plus ça augmente leurs chance de participer: se qualifier au JO si tu es le.a seul.e de ta catégorie à concourir, c'est beaucoup plus "facile" que s'il y a 15 autres athlètes surentrainés à côté (cf. "Eddie the Eagle" pour celleux qui ne connaissent pas).
Par contre, ma mère, qui a quelques années de plus que moi au compteur, m'a dit que ce n'est pas la première fois qu'est organisée ce genre d'initiative. Qu'en est-il?
Edit: J'adore répondre à mes propres interrogations...
Du coup c'est bien la première fois que l'on crée une équipe olympique de réfugiés mais d'autres sportifs ont effectivement défilé sous la bannière olympique dont un réfugié techniquement, plus d'info sur la page wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Athlètes_olympiques_indépendants_aux_Jeux_olympiques (je sais, y a mieux comme source que wikipedia mais au moins c'est simple, rapide, pratique et clair!
)