Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Barack & Michelle Obama, un couple inspirant
Bon j'ai parfaitement conscience que je vais passer pour la chieuse de service, mais les Obama n'ont pas été grand chose d'autre qu'une immense déception. Évidemment que c'est une avancée pour les USA d'avoir eu un président noir, mais Obama ne sera que ça, le premier président noir de l'Histoire du pays. Il n'a pas appliqué ses promesses les plus importantes, qu'elles soient symboliques comme la fermeture Guantanamo ou plus de fond comme une meilleure régulation des armes. Même le mariage gay, survenu pendant son mandat, n'est pas de son fait mais celui de la Cour suprême.
Et ça me pose un problème qu'on s'extasie à ce point sur Obama. Parce que je me demande si on s'extasierait autant sur un président démocrate au même bilan mais blanc. Et je pense que non. Je trouve ça vraiment dommage que la seule chose pour laquelle on retiendra son nom soit sa couleur de peau et son "swag", ce qui est certes apréciable mais c'est pas ce qu'on demande à un président si ?
En fait, y'a quelque chose de dérangeant pour moi dans le fait qu'on aime Obama du fait de sa couleur de peau (surtout qu'on a bien que la situation des noirs ne s'est pas améliorée grâce à lui, ça serait même l'inverse), qu'on ne lui demande pas d'être un bon président grâce à ce fait.