Je pratique beaucoup le developpement personnel, mais je dois avouer que certains articles et bouquins me mettent mal à l'aise, me font culpabiliser et donc déprimer un peu. J'ai mes insécurités, en gros je me dis "je suis pas assez productive, je ne réussis pas assez ma vie, je devrais m'améliorer en ca, ca et ca". J'ai appris que ce raisonnement reste quoique je fasse de ma journée / de ma vie. Si j'ai une super journée au boulot, je vais ressasser ce qu'il me reste a faire a la maison, ou d'autres défauts. Du coup, quand je lis "sois plus productive avec cette méthode", j'entends "t'es toujours pas assez bien".
Au contraire, maintenant j'essaie de me contenter de ce que je suis et de ce que je fais. Meme si je tente d'améliorer certains aspects, j'essaie d'aimer ces "défauts". (ce qui est aussi du développement personnel en fait)
Bref, tout ca pour dire, je pense que c'est quelque chose de tres positif, mais il y a un équilibre a trouver entre chercher a s'améliorer et aimer ses défauts, et toutes les méthodes ne sont pas pour tout le monde.