Comment j'ai arrêté d'être nulle en maths

29 Février 2016
41
110
399
Bussy-Saint-Georges
J'ai été fiché comme l'inverse total : matheuse et pas littéraire, j'ai "la mémoire des chiffres" et je suis nulle en anglais. Ce n'est qu'après mon bac que je me suis rendu compte que mes lacunes en orthographes (français et anglais) venaient en partie de ma dyslexie. Chic ! Je sais enfin comment travailler pour m'améliorer au lieu de me résigner sur mon sort :gnih:

J'ai, pendant longtemps, eu du mal a comprendre comment on pouvait ne pas comprendre un problème de maths jusqu'à en faire l'expérience cette année. Je m'excuse pour toutes les fois où j'ai expliqué des problèmes à mes camarades en m'exaspérant ... :tears:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Il y a aussi cette étude qui a montré que lorsque les copies sont anonymes, les filles sont "meilleures" que les garcons, mais que quand les noms (donc le genre) apparaissent sur la copie, c'est l'inverse. C'est juste hallucinant. On pense qu'avec un sujet comme les maths la correction est relativement objective (et que je suis sûre que les profs en sont convaincus aussi, ca n'aide pas), en fait trop pas. Dans cette étude, si les filles sont moins bonnes en maths c'est uniquement la faute des profs et c'est flippant.

J'ai réalisé récemment qu'en fait j'avais été éduquée avec l'idée qu'il faut nécessairement avoir du talent ou exceller à quelque chose pour avoir "le droit" de le faire. Que si j'étais pas une des meilleures et que je devais travailler plus fort que certain.es, bah c'était pas possible de continuer dans cette discipline. Je me suis rendue compte de ca récemment quand je me suis mise à la course alors que j'ai toujours été "nulle en sport" et pas une sportive (parce que j'aimais pas le sport à l'école). Du coup pendant des années j'ai jamais voulu envisager une quelconque activité physique, puis j'ai essayé, puis j'ai réalisé qu'en fait on n'a pas besoin d'avoir un don pour faire un truc. Je pense que pour les maths ca doit être semblable. Encore aujourd'hui je me dis "nulle en maths" mais en vrai au lycée je prenais des cours avancés, sauf que voilà comme je pétais pas des 90% comme avant tout à coup je me suis trouvée (et mon prof aussi) nulle en maths. Et j'ai pas continué dans une branche où on en a besoin, à cause de ca, même si j'avais les notes pour, techniquement.
 
Dernière édition :
19 Mars 2014
23
74
374
Paris
Il faut aussi voir que souvent, les instits n'ont pas une formation poussée en mathématiques: ils comprennent ce qu'iels enseignent, mais pas forcément tout ce qu'il y a derrière. On ajoute à ça que la majorité des enseignants sont des femmes, et donc possiblement touchées par ce syndrome de l'imposteur des mathématiques, et on arrive à ce que les maths, dès le départ, soient enseignées comme quelque chose de difficile et de manière beaucoup trop abstraite, parce que pour les relier au réel, faut savoir ce que ça veut dire et avoir assez confiance en soit pour quitter le cours et les exercices déjà balisés. Et la plupart des enfants ont besoin de concret (par exemple, la tarte pour comprendre des fractions ou les bonbons pour les additions et les soustractions) sinon ils sont perdus, ce qui fait qu'ils ont peur des maths ou se disent que c'est pas pour eux ou qu'ils aiment pas ça.
 
22 Septembre 2015
110
666
464
30
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
P'tain je connais tellement ça. J'ai toujours eu un énorme blocage sur les maths, dès que je vois un problème de maths mon cerveau "shutdown" automatiquement. C'est horrible. Et je suis nulle en calcul mental aussi... Comme plein d'autres filles, j'étais douée dans les matières littéraires, donc automatiquement nulle en sciences (sauf la bio). Je déteste le fait de m'être infligée ça toute seule et j'ai eu beau m'en rendre compte très vite, c'était trop tard.
Et là je balise à mort parce qu'après réorientation je rentre en psycho cette année, et on va faire des stats alors que j'ai toujours ce blocage et pas fait de maths depuis... 5 ans. Et encore, au lycée je m'étais déjà déclarée vaincue alors je foutais plus rien. Je suis juste morte d'angoisse vis à vis de ça, et j'essaye de me rassurer en me disant que vu la proportion de bacs L en psycho j'serai sûrement pas la seule en difficultés.
Sauf que quand on y pense, c'est un peu déprimant en fait, une telle quantité de meufs découragées des maths par leur "profil littéraire" (parce que oui, en psycho y a vraiment que des meufs, les sciences humaines c'est un truc de filles, les vraies sciences c'est pour les mecs voyons :rolleyes: ).
 
16 Octobre 2015
42
88
64
26
@WeedWood C'est fou : je ressens exactement la même chose que toi du côté de la prise de parole! J'ai du mal à débattre avec les gens, surtout ceux auxquels je tiens car j'ai peur de me disputer avec eux, de m'énerver en argumentant ou de m'énerver parce que je ne trouve pas les mots. Je prends aussi très peu la parole, je préfère d'abord cerner les gens qui sont autour de moi, voir quelles sont leurs opinions, leurs centres d'intérêts, leur ouverture d'esprit, les faire parler en leur posant des questions avant de parler de moi. Je suis ultra-prudente et méfiante. Ca a à la fois des avantages et des inconvénients. Je doute aussi de mes capacités intellectuelles car mes grands-parents sont très pessimistes et ne se rendent pas compte du poids que leurs paroles peuvent avoir sur moi (idem pour mon père) et qu'ils m'ont répété plein de fois quand j'avais de mauvaises notes, que je sortais plus que d'habitude ou que je galérais en Maths ou Physique que je ne ferais rien dans la vie, que j'étais nulle en Maths, que ça ne servait à rien de m'expliquer etc. (C'est vrai que parfois mon grand-père qui avait été prof de biomécanique à la fac essayait de m'expliquer pendant des heures des leçons de Maths, des problèmes, me faisait faire des exercices etc... et qu'au bout de plusieurs heures je n'avais toujours pas compris ou que j'avais compris mais que j'avais de mauvaises notes aux contrôles! C'était assez désespérant et décourageant.).

Une fois j'ai eu 15, 5 à un contrôle sur les vecteurs en 2nde, je m'en souviendrais toute ma vie comme ayant été une de mes meilleures notes en Maths! (Pour dire : en fin de primaire j'ai sauté une classe. J'étais bonne dans toutes les matières... sauf en Maths! La directrice a dit : "Elle est intelligente, mais elle a des difficultés en Maths. Ce n'est sans doute que passager, ça s'améliorera donc on lui laisse sauter une classe."... Tu parles! Des années plus tard je galère toujours autant en Maths! XD).
Bref j'ai fais L car non seulement "je n'étais pas une matheuse" ni une physicienne ni même une biologiste, mais aussi je m'en sortais bien dans les matières littéraires et j'adorais ça ; je n'ai donc plus eu de Maths jusqu'au bac. Encore aujourd'hui je galère dès qu'il s'agit de chiffres, même pour retenir les dates de tableaux ou les chronologies d'Histoire...
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
Moi aussi, j'ai eu des difficultés en maths, pas catastrophique mais pas fifou quoi, j'étais aussi qualifiée de "littéraire". Mais mon but dans la vie depuis mes 12ans c'est d'être véto... donc faut bosser les maths. Je suis arrivée au lycée avec de grosses lacunes en physique/chimie car j'avais eu un prof qui ne savait pas du tout tenir une classe, et était complêtemment dépassé. J'ai donc eu énormément de chances que mon lycée me fasse passer en S. Dans beaucoup d'entres endroits, ils ne m'auraient sûrement pas laissé et ma vie serait très différente aujourd'hui. Je me suis mis un coup de cravache en 1ere. Le premier trimestre a été très dur mais j'ai eu la chance d'avoir une prof de maths qui m'a aidée et soutenue. En terminale j'ai eu une très bonne prof de physique qui m'a fait rattrapée mon retard et j'ai pu faire une prépa. Et là révélation en 1ere année de prépa: j'étais enfin capable de raisonnement mathématique! Je faisais partie des 5 premiers de la classe en maths et c'est devenu un point fort. Mon prof devait y être pour beaucoup, il était vraiment excellent et très rigoureux (et exigeant). N'empêche que je suis passé de la fille littéraire, ne sachant pas aligner deux lignes de raisonnement à la fille qui est dans le top 5 et qui sait parler le langage mathématique. Et aujourd'hui, j'ai réalisé mon rêve, je suis étudiante véto! Comme quoi, il "suffit" parfois d'un déclic mental et d'un peu d'aide de ses profs, et on peut tout faire :rainbow:
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
C'est l'histoire de ma vie... mais étant très manuelle (couture, bricolage, créations en tout genre : meubles, dessins numériques, peinture ) j'ai développé des capacités qui font appel aux maths, à la logique, à la réflexion, à la déduction et je me rends compte que je sais des choses, que je sais compter alors que je pensais être nulle dans ce domaine.
Je m'étonne très souvent de ce que je suis capable de faire !!!
 
30 Mai 2014
86
526
744
C'est l'histoire de ma vie, les croyances limitantes m'ont empêchée de faire des milliers de choses, reprendre le contrôle sur ça est un long travail de plusieurs années... Parce que j'ai un tempérament créatif on m'a enfermée dans une case de petite idiote rêveuse à la ramasse. Je panique dès qu'un chiffre pointe le bout de son nez alors qu'à l'école je n'ai jamais été mauvaise en maths ! J'étais juste plus intéressée par les matières littéraires donc je m'y consacrais plus !
Reprendre confiance en soi est un travail tellement long, il faut savoir dire stop ! Aujourd'hui quand des membres de ma familles me mettent dans une case et évoquent des pseudos vérités (rabaissantes pour la plupart) sur moi, je ne me laisse plus faire : NON, je ne suis pas à la ramasse, OUI, je suis sportive, NON, je ne suis pas une ravissante idiote ! Prendre conscience et REFUSER qu'on vous mette dans une case, c'est le début du travail. J'en veux à ma famille de m'avoir laissé croire que j'étais une imbécile heureuse parce que j'étais un peu plus rêveuse.

Bref, prochain challenge, renouer avec les maths (et l'anglais aussi, mais c'est une autre histoire) ... avez vous des idées, d'exercices ou autres bouquins pour renouer avec son esprit logique ?
 
16 Octobre 2015
42
88
64
26
@UneCactus Tu as raison! Moi aussi je suis assez rêveuse, mais parfois je me force à écouter en cours car sinon je pars trop loin dans mes pensées! ^.^
(Pour les Maths je ne saurais pas te dire, à part t'entraîner avec des situations réelles comme les proportions et les calculs en cuisine, arriver pile au bon montant que tu avais prévu quand tu fais tes courses etc ; pour l'Anglais tu peux écouter la BBC ou d'autres radios anglaises, ou bien tu peux acheter régulièrement ou t'abonner à un journal en anglais type "Time" ou (mais c'est pour les plus jeunes) "Vocable anglais". Il y a aussi "The Economist" que tu trouves chez les marchands de journaux qui parle comme tu t'en doutes d'économie, de société... en anglais! Tu peux aussi regarder des films en VO avec des sous-titres français, puis en les supprimant petit à petit. Enfin tu peux acheter des livres en anglais, en commençant par des classiques ou par des livres contemporains, souvent plus accessibles (il y a un rayon "livres en langue étrangère" à la FNAC). Au début tu peux t'aider du dico pour le vocabulaire compliqué puis, comme pour les films, l'abandonner au fur et à mesure.)
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
Alors, de mon côté, à ce niveau-là, j'ai pas eu de souci avec les maths (aujourd'hui encore, je calcule de tête les statistiques des pokémons des joueuses et joueurs adverses en plein tournoi :ordi: ><) ni en français... (curieusement, ça n'a pas fait de moi une personne intelligente pour autant, ma stupidité a dû creuser tellement profondément qu'elle doit être dans un trou noir actuellement :goth::sweatdrop:)

Par contre, des personnes (et hélas, essentiellement pour ne pas dire uniquement des filles T_T) qui ont ce même problème, j'en connais... :crying:

Du coup, s'il y a des choses à dire, à faire voire faire faire, de la part d'un-e ami-e de quelqu'un-e ayant ces difficultés pour la (ou le) sortir de là, je prends ! S'il y a bien un truc que j'aimerai faire, c'est justement sortir de telles personnes de ce genre de "croyances limitantes" et qu'elles s'en sortent mieux au quotidien (plutôt que de se désactiver le cerveau dès qu'un tel problème s'annonce comme d'autres l'ont décrit bien mieux que moi ci-dessus !).:supermad:
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Alors, de mon côté, à ce niveau-là, j'ai pas eu de souci avec les maths (aujourd'hui encore, je calcule de tête les statistiques des pokémons des joueuses et joueurs adverses en plein tournoi :ordi: ><) ni en français... (curieusement, ça n'a pas fait de moi une personne intelligente pour autant, ma stupidité a dû creuser tellement profondément qu'elle doit être dans un trou noir actuellement :goth::sweatdrop:)

Par contre, des personnes (et hélas, essentiellement pour ne pas dire uniquement des filles T_T) qui ont ce même problème, j'en connais... :crying:

Du coup, s'il y a des choses à dire, à faire voire faire faire, de la part d'un-e ami-e de quelqu'un-e ayant ces difficultés pour la (ou le) sortir de là, je prends ! S'il y a bien un truc que j'aimerai faire, c'est justement sortir de telles personnes de ce genre de "croyances limitantes" et qu'elles s'en sortent mieux au quotidien (plutôt que de se désactiver le cerveau dès qu'un tel problème s'annonce comme d'autres l'ont décrit bien mieux que moi ci-dessus !).:supermad:

Bonjour,
Je ne devrais pas intervenir mais après avoir lu ton post, je t'ai trouvé très sévère envers toi-même: tu te dis "pas intelligente et stupide" .Cela me choque et ça me rend triste qu'une personne puisse se qualifier ainsi car comme tout le monde tu as ta propre intelligence, des lacunes mais aussi des qualités et c'est justement le sujet de cet article : s'aimer pour pouvoir s'apprécier. Alors s'il te plaît, au nom de toutes les Madz sois moins dure avec toi ! Allez gros bisous et plein de soutien de ma part !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes