Merci pour ces témoignages! La première rentrée en tant que prof n'est vraiment pas jouasse parfois... j'ai fait 3 rentrées en tant que prof des écoles (dont une en SEGPA... le fameux hasard des affectations...). Après ces trois horribles rentrées (dont deux se sont soldées par des demandes de disponibilité pour convenance perso) , j'ai jeté l'éponge. J'avais passé le concours par dépit, parce que je ne savais pas quoi faire de ma licence de lettres modernes, et je l'ai eu du premier coup. Contrairement à ce qui est dit dans les témoignages de l'article, je n'étais pas stressée; j'étais déprimée, angoissée, complètement paniquée. j'étais en train de me noyer dans un boulot pour lequel je n'avais aucun intérêt, à passer la totalité de mon temps "libre" à préparer des séances que les élèves mettaient 30 secondes à détruire, je me retrouvais à courir après des enfants pour lesquels je n'avais pas le moindre intérêt pour qu'ils se mettent en rond et chantent des putains de comptines parce que l'objectif de ma séance c'était pas apprendre à jouer à chat mais être capable de rester assis...
j'ai détesté ce métier. Je le hais encore. j'admire beaucoup toutes celles d'entre vous qui ont le courage de l'exercer à temps plein plusieurs années de suite. Mais je pense tout particulièrement à celles qui ne trouvent pas leur place dans ce job, qui se demandent si on peut démissioner après seulement quelques jours, quelques semaines, si une reconversion rapide est possible quand on a un master en culture G. Je vous souhaite beaucoup, vraiment beaucoup de courage, et de ne pas pourrir votre santé pour ce boulot dont on dit souvent qu'il est le "plus beau métier du monde",que les profs sont quand même bien chanceux de s'occuper de nos jolies petites "têtes blondes" et de bosser 20h/semaine et d'avoir les congés scolaires...., on a le droit d'être déprimée, dégoûtée, découragée parce que ce métier peut être très difficile.