@Catsounette je comprends tout à fait ce que tu dis, et je suis d'accord qu'être naturellement souriant-e c'est agréable, mais je crois que le propos de la vidéo (et des commentaires des madz au dessus) tient plutôt au fait que le fait d'être souriante c'est une injonction assez sexiste. Se faire interpeller dans la rue pour qu'on sourie, ça n'arrive qu'aux femmes, à ma connaissance, et c'est bien du harcèlement de rue.
Par exemple, tu as 100% raison quand tu dis que c'est normal de ne pas sourire quand on a des soucis ou des problèmes, et ça, la personne (enfin le type) qui t'aborde dans la rue pour te dire de sourire n'y pense pas un seul moment. Je dirais même qu'il ne te dit pas de sourire pour te remonter le moral mais bien parce que ça le dérange lui que tu ne souries pas. (Par expérience : j'ai quelques fois pleuré dans le métro pour des raisons diverses et à chaque fois ce sont des femmes qui m'ont consolée.)
En fait le fond du problème, selon moi, c'est que comme l'ont dit plusieurs madz avant moi, on ne doit pas de sourire dans la rue. On peut avoir une resting bitchface, on peut avoir des soucis, on peut avoir tout un tas de raisons... personne n'est en droit de venir nous dire de sourire
parce qu'on est des femmes et qu'une femme ça sourit.
Comme tu le dis, être souriant-e ça doit aussi être naturel, ça vient avec la personnalité qu'on a. Tu dis très justement que les personnes peu souriantes font moins avenantes, et c'est vrai : on m'a souvent dit que je passais pour intimidante ou snob. Mais dans la rue je ne suis pas là pour me faire des amis ; si je suis dans un contexte social, là ok, je vais faire un effort conscient pour sourire et surtout je vais être en position d'expliquer que si, si, c'est juste mon visage qui est comme ça, je ne fais pas la gueule. ^^
En fait tout cela repose sur un choix personnel qu'on fait : aujourd'hui je sors, je suis de bonne humeur et je vais sourire aux gens que je croise, tel autre jour ce sera différent. Chacun-e est en droit d'adopter un comportement différent selon ses humeurs. Se voir dire de sourire par des inconnus (ou non) parce que ça
les dérange qu'on ait une expression neutre... c'est du harcèlement.