Je vais tenter d'apporter ma pierre.
Je suis atteinte d'urticaire chronique depuis 3 ans environ. Ce truc c'est une putain de plaie. Ca s'est déclenché peu après un gros problème de dos. Les docteurs, impuissants, m'ont gavée de médicaments anti-douleurs comme on gave une oie : corticoïdes, morphines, anti-inflammatoires etc ... tous inefficaces accessoirement -toujours mal au dos actuellement d'ailleurs ... -
Durant cette période, j'ai commencé à avoir des grosses démangeaisons, peau rouge et brûlante, boutons, j'ai crû au départ que je faisais une réaction allergique à un des médicaments, j'ai pas paniqué plus que ça, pensant naïvement que ça partirait. D'autant que j'suis déjà allergique aux acariens et graminées, alors un de plus ou de moins ... Au bout d'un mois, ça ne partait pas. J'suis allée voir le médecin, il m'a dit "votre système immunitaire est un peu faible, surement à cause des médicaments -merci dukon- ça ira mieux dans un mois ou deux, en attendant prenez des anti histaminiques" ... encore des médoc quoi. En naïve patiente, je m’exécute. Et effectivement, le médoc marche. Alors je décide d'arrêter pensant que c'était guéri et le lendemain ça revient. Je retourne voir le docteur qui m'dit "blabla urticaire chronique, on sait pas vraiment le soigner blabla". Et ça fait 3 ans aujourd'hui.
Urticaire + mal au dos = combo parfaite pour bien pleurer le soir dans son lit.
Je pars en vacances en Guadeloupe -un peu inquiète je dois l'avouer-. Arrivée sur le sol le soir : chaleur + transpi, crise d'urticaire de ouf malade. Je me suis dit que ça y est c'était la fin du monde. Première nuit là-bas difficile. Dès le lendemain, je ne fais aucune allergie classique : acariens, graminées, poussières ou autre. Et bonus, pas d'urticaire du tout. Et ça durant tout le séjour. Quand j'suis rentrée, cet état est resté pendant 2 semaines avant de revenir. Que devais-je penser de tout ça ?
J'ai compris qu'il y avait un soucis dans mon environnement, dans ma façon d'être quelque chose à faire quoi.
Alors j'ai pris deux décisions : 1) j'ai quitté l'ile de france, maintenant j'suis au bord de la mer, en Normandie 2) j'ai essayé de soigner mon alimentation pour lui apporter tout ce qui lui faut pour le système immunitaire : lentilles, avoine, moins de produits laitiers, plus de produits à base végétale (et ça c'est pas facile en Normandie), j'évite les combinaisons qui niquent l'estomac et le foie. J'ai beaucoup moins d'allergies classiques depuis que j'ai quitté l'IDF et je pense que cela a contribué à ma guérison (système immunitaire un peu moins faible du coup). Cela fait 4 mois que je ne prends plus d'antihistaminique. L'urticaire n'a pas disparu, il est latent. Des fois ça me gratouille mais ça me gratouille 3 secondes et s'en va. Bref, renaissance totale. J'ai même oublié que j'avais de l'urticaire jusqu'à ce que je vois cet article. (même si j'ai toujours une boîte d'anti-histaminique à portée quand je pars en vacances, au cas où).
J'espère aider quelqu'un en écrivant tout ça.