Je compatis avec toutes les Madz qui ont été hotesses. Moi j'ai bossé en temps partiel dans une agence également pendant plus de deux ans, mais c'était en Angleterre, donc peut-etre que niveau sexisme c'est différent qu'en France, mais moi ce que je retiens de ce job (bien sur il y avait quand meme des endroits ou j'aimais bien travailler, ça dépendait beaucoup d'une mission à l'autre) c'était la cruauté et abus de pouvoir de certains managers sur le staff, qu'on soit homme ou femme: pas le droit de manger ou meme de s'arreter souffler cinq minutes avant telle heure, si tu ne connais pas le nom exact des amuses bouches que tu sers tu te fais engueuler, si tu poses une question tu te fais engueuler parce que tu n'as pas bien suivi le briefing...
Heureusement c'était rare qu'on nous force à porter des talons, le plus souvent les ballerines étaient acceptées (qui sont quand meme super inconfortables après plusieurs heures à marcher). En revanche on devait enlever tous piercings (si c'était pas possible, ils te mettaient du sparadrap dessus), cacher d'éventuels tatouages, et le vernis à ongles était interdit - une fois j'ai du courir acheter du dissolvant à une pharmacie à coté avant de travailler sinon on m'interdisait de travailler ce jour-là. Alors que, franchement, la plupart des invités meme des événements les plus select s'en foutaient de ces détails du moment que le service était bon.
Une autre chose que je retiens de ce genre de boulot, au-delà du sexisme (qui est bien sur présent), c'est surtout un classisme assez perturbant; c'est voir se cotoyer l'élite, certaines des personnes les plus riches d'un pays, avec par exemple les gens qui faisaient la plonge qui étaient payés moins que le salaire minimum (encore moins que nous, les serveurs/hotesses). C'est entendre quelques-unes des conversations des invités et ensuite passer aux conversations que nous on avait à notre pause de 15 minutes, quand on mangeait des sandwichs premiers prix alors qu'eux avaient un 5-course dinner (parfois on mangeait les restes de leurs repas mais c'était rare). C'est assister à la rencontre de ces deux univers et classes sociales radicalement opposés... Je pense que certaines des réalisations que j'ai eues grace à ce job ingrat me resteront toute ma vie. Et depuis, je suis plus avenante avec les hotes ou serveurs un peu partout, il ne s'agit pas juste d'etre poli(e) mais de sourire, d'établir un contact visuel, en somme de considérer la personne comme un etre humain avec qui on peut avoir une interaction plutot que simplement un(e) serveur(se).