Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Cinq tatoueurs et tatoueuses à suivre sur Instagram #10
Déjà, j'ai envie de dire, quel est l'abruti qui se fait tatouer sans réfléchir ? Oui, c'est vrai, il y en a malheureusement (pour eux surtout). Cela dit, je te rejoins sur ce point, simplement; j'aime mieux présenter les choses à l'inverse, et proposer de comprendre les éléments d'autres cultures comme la solution première et préférable à la simple abstention. Mais ce n'est probablement qu'une histoire de formulation, alors inutile d'ergoter. Quant au fait que cela change tout pour la vie des personnes racisées, je n'en suis pas si sûre : n'est-ce pas un peu orgueilleux ? Et si c'est le cas, je trouve ça inquiétant et signe que le racisme ne déserte ni nos populations ni les leurs. Si on en est là, c'est que l'égalité est loin.Je préfère mille fois éviter de me tatouer un motif que je sais d'origine culturelle différente en attendant de me renseigner plus avant, plutôt que de me le tatouer sans réfléchir et faire partie de cette masse de gens-tes qui pillent encore plus la culture des personnes racisées. Cela ne change rien à ma vie, ni à ma soif de culture, mais ça change tout pour la leur.
Nous sommes d'accord sur le plus important, c'est déjà ça ! A mes yeux, ce qui compte, c'est ce qui a lieu aujourd'hui. Tu me parles des femmes noires qui devaient cacher leurs cheveux au XVIIIe siècle : ok, c'est moche, mais ce qui importe, c'est que les coiffures afro soient encore rejetées aujourd'hui. Et je me permets de douter du fait qu'on enraye le problème en "interdisant" aux blanches de se coiffer à la mode afro : ça ne ferait que renforcer l'aspect communautariste !Ensuite, j'entends ce que tu dis sur la "culpabilité blanche", oui toi tu n'est peut être pas un-e colon, mais nous (je suis blanc-he) vivons dans un pays qui s'est repu du colonialisme, qui à été entretenu et nourri par le sang, l'esclavage, les morts.... mais et surtout le plus important, qui continue à utiliser les double standards et le racisme d'état!