Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les signes de ponctuation méconnus qui mettront du piquant dans vos écrits
@Lucie Kosmala
Toi qui est amoureuse des livres, qu'en penses-tu ? Prête à voir un petit Saint Simon modifié?
En tout cas, merci pour l'info![]()
En Français aussi la ponctuation fait intégralement partie du texte. Je corrige des livres et je fais très attention à ça, parce qu'une virgule mal placée change le sens d'une phrase.Je suis assez d'accord, avant d'ajouter de nouvelles règles, il faudrait probablement nous enseigner les règles actuelles. Personnellement, c'est assez problématique pour moi lorsque je dois rendre un texte écrit. Niveau orthographe, je connais mes règles, niveau ponctuation, j'en ai aucune idée. Qui peut dire qu'il sait exactement quand placer, ne serait-ce qu'une simple virgule? Dans les énumérations, certes, mais hormis les énumérations? Et pareille, le point-virgule, je ne sais absolument pas à quoi il sert. Je pense qu'on n'insiste pas assez sur la ponctuation à l'école. Dans beaucoup de langues telles que l'allemand ou les langues scandinaves, la ponctuation fait partie intégrante du texte. Un texte mal ponctué est un texte mal écrit.