@Ursinae J'adore ces costards aussi haha, surtout celui quand il est assis à table ! Mais je suis également d'accord avec toi au sujet des soubrettes : pourquoiiii? On aurait survécu à 5 minutes sans fesses, vraiment ! J'ai jeté un œil aux paroles et je ne vois rien qui justifie ça à priori !
En fait ses costards à motifs (genre le premier) c'est typique de certains vêtements, tapis, tapisseries russes donc au final ça passe bien.
En fait si, il y a un rapport. Ce sont elles les Dolls (les poupées), regarde comme elles bougent, on dirait les poupées mécaniques dans les boites à musique (et puis les chaussons et la danse classique rappelle les grands opéras et ballets russes, regarde aussi les mouvements saccadées quand elles débarrassent). Et selon ce que je comprends après avoir lu le texte, elles représentent bien une vision ironique de la place de la femme du moins dans la réalité qu'il décrit. Il ne parle pas du peuple russe mais uniquement des dirigeants et des oligarques. Le terme de Party, est très ironique, il parle de politique.
Idem pour les mariées en série, qui sont aussi des Dolls. C'est bien sûr une interprétation perso mais je me demande s'il ne fait pas simplement référence aux réseaux de mariages, ou d'escorts. D'ailleurs la femme qui tire la langue tout en or au moment où il dit "nous avons une âme, nous aimons l'or" est peut être une référence implicite à la prostitution et à la mafia russe (oui je vais loin mais je fais juste des corrélations...) parce que moi mettre de l'or sur la langue d'une Doll, ça me fait penser à une fellation par une prostituée. Et avec l'hypersexualisation des femmes du clip, ça paraît plausible.
Et grâce aux dernières minutes j'ai vraiment l'impression qu'il représente justement les Dolls sous forme de poupées 1) bonnes à faire le ménage en petite tenue/objet sexuel 2) bonnes à mariées et à être docile (elles servent d'ornement, suivant une chorégraphie, ont toute la même présentation et sourient d'un air forcé - alors qu'il parle bien du fait de ne jamais sourire- ce qui me rappelle un documentaire qui expliquait qu'en Russie les gens souriaient peu, car c'est considéré comme suspect. Quelqu'un qui sourit a quelque chose à cacher car la vie y a été si dure, surtout pour les anciennes générations, qu'il n'y avait pas de raison de sourire.). En plus de ça quand il parle de Dolls interchangeables et marchandables (il a "eu" Dolly, Molly... une seule lettre change, on dirait des copies à peine différentes*) en même temps qu'il parle du fait d'avoir une banque dans sa voiture, elle même dans son bateau, etc... bref, des propriétés.)
C'est une critique d'un système patriarcal et riche selon moi (qui pourrait évidemment correspondre à d'autres pays), et il parle justement d'émancipation de ce système, quand à la fin il dit qu'il y a de la révolution dans l'air et que toutes les femmes en mariée s'enfuient, jouent, se salissent et qu'elles chantent avec hargne sans suivre de chorégraphie ordonnée. On voyait les dolls Maids le faire aussi dans un jardin, avec des lumières rouges qui renvoient à l'idée de révolution.
Lui se place de leur côté, on le vit d'ailleurs faire un doigt d'honneur envers les hommes de pouvoir qui dirigent le pays et verrouillent la société sur l'escalier lorsque les femmes crient révolution.
Bref, c'est ce que j'ai analysé, mais je ne connais peut-être pas toutes les références
Je pense qu'il met les femmes à l'honneur dans l'idée de ce changement à venir justement.
Du coup j'aime vraiment encore plus l'histoire, écrite, dansée...
*je me suis trompée d'interprétation, voir message suivant.